Brevet impressionniste que cette édition de la Ronde des copains 2015. Buée et gouttes d’eau sur les lunettes et l’objectif transformaient le paysage (Pour cette photo soyons honnête, Photoshop permet de renforcer les effets).
La dominante jaune des tenues ne laissait planer aucun doute sur la météo de ce dimanche, il pleuvait.
Est-ce la pluie, le vent, les nombreux brevets organisés dans les environs de Lille, toujours est-il que la salle du restaurant d’entreprise Cargill était un peu vide à 8h00, horaire qui d’ordinaire voit des pelotons sur le départ.
On pouvait un temps imaginer que le changement d’heure ferait arriver plus tardivement de nombreux distraits. Il n’en fut rien et le compteur dépassa tout juste les cinquante participants, dix fois moins que l’an dernier. Inutile d’insister sur le désappointement des organisateurs.
Une fois n’est pas coutume, je pars avec trois compagnons de route qui feront le 60 kilomètres.Pluie et vent sont bien présents et malgré une orientation ouest sud-ouest, nous n’aurons pas trop à en souffrir, la sinuosité de l’itinéraire faisant alterner portions avec vent contraire et vent de dos.
Mons en Pévèle arrive après une grosse vingtaine de kilomètres, lieu de séparation du 60 et du 90 et je continue seul vers Bersée puis Faumont. A la Picterie, point de ravitaillement, seule une voiture stationne dont les occupants sortent me voyant arriver. Les provisions sont au sec dans le coffre. Moins de dix participants sont passés avant moi et un groupe de cinq, arrivant peu après, ferme la marche comme je le constaterai à l’arrivée.
La suite immédiate est un peu musclée en direction de Mons en Pévèle puis Monchaux avec un fort vent de face. Après Ostricourt, la traversée du Carambault avec un vent de côté sera un peu acrobatique. Heureusement, la fin se fera avec le vent de dos et le compteur dépassera sans effort les 35 km/h.
Lorsque j’arrive, les organisateurs se réconfortent autour d’un apéro. Sandwich avalé, je repars mais l’arrêt au stand aura été fatal à mon système de régulation thermique et je grelotte sans parvenir à me réchauffer. Une douche et un bouillon sauront néanmoins me faire retrouver rapidement une chaleur bienfaitrice.
Amis cyclistes, pensez aux organisateurs des brevets, une participation même courte (un 35 kilomètre était proposé) vaut mieux que l’abstention.
Vous pourrez si vous le souhaitez, mais le méritez-vous, suivre le fléchage C rose au départ de la rue Joffre un prochain jour d’éclaircies.
Seuls les cuissards permettent de deviner les clubs d’appartenance, ici une délégation du Cyclo club Lambersart.
Des organisateurs songeurs. Sœur Anne ne voit rien venir.
Et pourtant, l’accueil était de qualité avec un petit bonbon pour les gourmands. Le vélociste que l’on devine dans le fond et qui avait fait le déplacement n’aura sans doute pas vu beaucoup de chalands.
Pas grand monde sur les routes.
Les deux seules participantEs, je pense.
Mons en Pévèle approche.
La Picterie, contrôle du 90 km.
Malgré les conditions, la bonne humeur est présente.
A une centaine de mètres de l’arrivée, il me faudra attendre plusieurs minutes au passage à niveau.
Une réponse sur « La ronde des copains – Haubourdin 2015 »
Je vois qu’à Haubourdin, la météo valait celle de Templemars où la Randonnée de l’Amitié a accueilli 38 participants ! Mais comme tu le dis si bien et eu égard à l’investissement des organisateurs, c’est mieux d’y aller ! L’itinéraire passait aussi par la Pévèle et le vent au retour a rendu le final presque sympa…
J’aimeJ’aime