Catégories
Brevet Cyclotourisme

Les belles censes – Anstaing 2014

Cycliste - Les belles censes 2014 - AnstaingUn rayon de soleil eut été le bienvenu, nous nous contentâmes d’un temps sec.

Parti pour découvrir la perle de l’Artois à l’invitation des Randonneurs Villeneuvois, je me retrouverai finalement à faire le brevet des Belles Censes organisé par le club d’Anstaing.

Parvenu au LCR du kiosque, lieu de départ que je cherchais depuis un petit moment, grâce à un des participants entraperçu au bout de la rue, j’appris le changement de destination.

Le club liévinois qui organisait une concentration, but de cette randonnée, a cessé depuis deux ans de le faire. Il nous est donc proposé de suivre le brevet d’Anstaing et de le compléter par un petit tour dans le Mélantois afin de parvenir aux 150 km annoncés.

Après avoir attendu en vain une délégation monsoise qui avait confirmé sa participation, nous partons à une petite dizaine vers Anstaing. Nous y retrouvons les monsois qui, faute d’avoir eu la chance de croiser un cycliste, n’ont pas réussi à trouver le LCR.

Enregistrés et un café rapidement avalé, nous partons parmi les premiers.

Me voilà donc, moi le rouleur plutôt solitaire, participant, en groupe, à un brevet auquel je n’avais pas prévu de prendre part. La situation est plutôt cocasse.

Le départ est facile car nous avons le vent dans le dos, laissant présager un retour moins roulant.

Les collines des Frasnes seront fatales à la cohésion du groupe et, passé le Trou Robin, l’écart se creuse entre le groupe des monsois, que je suis, et celui des villeneuvois que nous laisserons finalement en arrière, ce qui à la réflexion n’est sans doute pas très sympathique.

Je parcourrai le reste du brevet en compagnie d’Olivier avec qui j’affronterai le vent contraire, tous deux d’accord pour nous limiter au seul brevet, la perspective d’un bonus en Mélantois archi-pratiqué ne nous enthousiasmant pas véritablement.

Si le temps maussade ne nous a pas permis de profiter pleinement des paysages, la région des Frasnes demeure néanmoins un terrain propice au vélo avec quelques passages bien pentus que la Grinta empruntera également ce samedi.

L’itinéraire est le suivant :

Anstaing, Tressin, Carrefour Market Baisieux, Blandin, Route de Courtrai feux tricolores, Route de Renaix, Thimougies, Le Trou Robin, Route de Grandmetz, Moustier, Lieu Pire, Le Saule Pendu, Le Dieu des Monts, Rue Hogenne, La Croisette, Château d’Anvaing, Forest, Popuelles, Velaines, Route de Renaix, Col du Jubaru, Ferme du Reposoir, Feux route nationale, Templeuve, Willems Place, Baisieux passage à niveau, Maréquaix, Chereng Eglise, Gruson, Anstaing.

Départ, salle polyvalente, rue Marie Curie.

Le parcours est balisé au sol par un “A” bleu-vert surmonté d’une flèche qui ressemble à une fusée.

Cycliste - Les belles censes 2014 - AnstaingPremier ravitaillement avec le groupe Villeneuvo-Monsois.Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Cycliste - Les belles censes 2014 - AnstaingLe trou Robin est passé…Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing… mais ce sociétaire de l’Audax Tournai ne l’avait franchi que pour le plaisir; il redescend aussitôt.Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Le groupe est au complet, on peut repartir.

Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Cycliste - Les belles censes 2014 - AnstaingLes éoliennes seraient-elles en passe de devenir un de mes thèmes photographiques de cette année. Après celles photographiées lors du brevet de Radinghem en voici de nouvelles et Lille Hardelot en proposera d’autres. A suivre…

Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Ravitaillement - Les belles censes 2014 - AnstaingLe Reposoir, un nom tout indiqué pour le second ravitaillement.Ravitaillement - Les belles censes 2014 - Anstaing Cycliste - Les belles censes 2014 - AnstaingUn jeune participant engagé sur le 50 km.Cycliste - Les belles censes 2014 - Anstaing Cycliste - Les belles censes 2014 - AnstaingEnnui de chaîne pour ce sociétaire du Vélo Club de Roubaix.

Une réponse sur « Les belles censes – Anstaing 2014 »

Bonjour,

suite à Lille-Hardelot 2014, je découvre tardivement votre site, vos publications et donc vos récits.
Je vous remercie donc pour vos images commentées avec justesse décrivant votre, notre loisir dominical.

Merci
Ps : j’essaierai de vous suivre plus régulièrement enfin… en lecture car je suis le plus souvent en VTT et donc lent, comme sur une de vos photos ci-dessus (je suis au couleur de Lys-Cyclo, en jaune et bleu)

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s