Catégories
Brevet Cyclotourisme VTT

Randonnée du Bois des Dames – VTT – Gosnay 2014

Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014AUne fois encore, ce n’est pas avec une photo telle que celle-ci que je vais me faire référencer sur le site de la Région Nord Pas de Calais. Il est certain que la même vue, un jour de beau temps, donnerait une image plus positive de la contrée.

J’ai voulu voir Gosnay et j’ai vu Gosnay. Je l’ai même vu deux fois. Pas très bon pour mon bilan carbone, moi qui avais pris le soin de calculer mon itinéraire automobile au plus court, au mépris des trajets proposés par des navigateurs programmés pour minimiser le temps de trajet.

Toujours est-il que vers 16h00, m’apprêtant à décrasser mon vélo, je m’aperçois que j’ai laissé ma roue avant sur le parking après l’avoir démontée pour faire entrer mon vélo dans le coffre. Je me souviens l’avoir posée à plat sur le sol plutôt que de l’appuyer, vu son état boueux, sur un mur fraîchement peint. Après quelques hésitations je décide de retourner et tenter de la retrouver. Cette expédition n’aura pas été vaine puisque je récupèrerai ma roue à l’endroit où je l’avais laissée, sans doute un peu décrassée par la pluie.

Mais revenons à l’objet premier de ce déplacement qui était de participer à la randonnée VTT organisée par le club cycliste local.

Pour ceux qui l’ignorent, Gosnay est un village situé près de Bethune. Au vallonnement naturel de la contrée s’ajoute celui artificiel des terrils. L’ambiance et le tracé étaient donc très différents de ceux habituels dans les environs de Lille.

J’ai trouvé, mais je pense que je ne suis pas le seul, que la première partie était plutôt rude. Sans vraiment avoir le temps de nous échauffer, nous nous retrouvâmes vite engagés dans une montée assez pentue en forêt, rendue glissante par un sol détrempé jonché de feuilles. Il en a été ainsi pendant pratiquement toute la première partie du parcours enchaînant montées et descentes sans vraiment de passage de transition sur des terrains plus carrossables. Du pur VTT donc et beaucoup de boue.

Plusieurs descentes me verront mettre pied à terre en vertu de mon nouvel adage « mieux vaut déchoir que le bloc opératoire ». Les lecteurs fidèles en connaissent l’origine. Deux chutes heureusement bénignes dont je serai le témoin me conforteront dans cette posture.

Engagé sur le quarante kilomètres, j’évoluerai assez rapidement vers le trente, ce qui me permettra de rentrer à l’heure convenue.

Le ravitaillement sera très attendu et le chocolat chaud bienvenu.

Si une nouvelle montée nous attendait sitôt quitté le ravitaillement, la seconde partie se révèlera plus roulante

Beau circuit qui change de ceux de la métropole lilloise et mérite le déplacement avec, pour le néophyte que je suis, des passages plus techniques.

Voici un lien vers un parcours figurant sur Openrunner et qui ressemble très fortement à celui qui était affiché, si ce n’est le même.

Randonnée du Bois des dames - VTT Gosnay 2014http://www.openrunner.com/index.php?id=2815756

Côté photos, le temps était maussade mais j’ai pu néanmoins saisir quelques passages délicats. Je progresse dans l’apprentissage de la GOPRO mais j’apprécie encore mal l’éventail du champ large. Le résultat en est une collection d’autoportraits involontaires.

Voici la moisson de ce dimanche.

Paysage - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Un ciel qui ne tiendra pas ses promesses.

Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Une entrée bien dans le style de l’époque.

Accueil - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Un intérieur rénové.Accueil - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014L’atelier sandwichs est déjà à l’œuvre.

Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Récupération après une longue montée.Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014

Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014

Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014

Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Il faut pousser sur les pédales.Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014

Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014

Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Ravitaillement  VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Les deux bénévoles qui tiennent le ravitaillement ont fort à faire.Ravitaillement  VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Ravitaillement  VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Ravitaillement  VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014AUn des rares tronçon asphalté.

Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Cyclistes VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Nettoyage VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014 Nettoyage VTT - Randonnée du bois des dames Gosnay 2014Je remets à un prochain article mes considérations sur le lavage des vélos.

AutoportraitEn bonus, un de mes autoportraits involontaire. Depuis, je me suis aperçu qu’une Led située à l’arrière de l’appareil permettait de visualiser le moment où une photo est prise.

2 réponses sur « Randonnée du Bois des Dames – VTT – Gosnay 2014 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s