La brume aura été présente une bonne partie de randonnée, créant parfois une ambiance feutrée.
Mon bilan carbone en a pris un coup. Faute de brevet dans les environs immédiat, c’est en voiture que j’ai rejoint Saint-Saulve où le Vélo Club Amicale organisait le Rando-raid des trois vallées.
Arrivé vers huit heures, le départ se fit dans le brouillard. Il fallut attendre onzeheures avant que le soleil ne parvienne à dissiper la brume, tenace par endroits. Mais à toute chose malheur est bon et faute d’avoir pu randonner au soleil comme ceux partis plus tardivement, mon départ précoce m’aura permis de rouler sur des terrains encore préservés. Car le sol était pour le moins humide et j’imagine que les derniers ont du rencontrer de nombreuses ornières sur leur chemin.
Plusieurs distances étaient proposées et j’optai pour la plus longue, celle de 45 kilomètres.
Si une fugace bande de ciel bleu, laissa espérer que nous n’avions à faire qu’à une brumaille de beau temps, cet espoir fut vite déçu. Les premiers villages traversés semblaient tout engourdis. Tout comme les signaleurs placés à l’intersection des routes les plus importantes qui, à cette heure encore matinale, attendaient le chaland et dont un ou deux furent pris un peu au dépourvu par mon arrivée solitaire et ouatée.
Ce fut une belle balade empruntant des terrains variés, chemins agricoles boueux ou en partie inondés, sentiers forestiers, terrils, routes pavées.
Il y en eut pour tous les goûts également en termes de dénivelé. Quelques passages pentus furent rendus encore plus difficiles par le matelas de feuille les recouvrant et sur lequel mes pneus « spécial boue », glissaient plus qu’ils n’accrochaient. Mon poignet cassé me fit redoubler de prudence dans les descentes et je ne regrettai pas d’avoir changé mes patins de freins la veille. Cela ne suffit cependant pas à me convaincre de descendre en vélo une longue portion d’escalier en rondins, qu’une mince trace longeait.
Au second ravitaillement le disque solaire était nettement marqué sur fond de grisaille. La dernière demi heure le vit paraître sans masque, procurant une toute autre ambiance.
Un brevet très agréable donc, très bien signalé par des flèches jaune fluo, particulièrement adaptées à la visibilité du moment avec des ravitaillements copieux et variés. En plus de la traditionnelle menthe à l’eau, nous eûmes également droit à du café et du chocolat chaud, certains optant même pour la bière. Une soupe nous attendait également à l’arrivée.
A noter donc sur vos tablettes pour une prochaine édition.
Saint Nicolas était là pour nous accueillir, mais il n’était pas seul…
…de nombreux bénévoles étaient présents à l’accueil et le long du parcours contribuant à l’excellente organisation de ce brevet.
Malgré cette bande de ciel bleu il faudra attendre encore avant l’éclaircie.
Le jeune renardeau va rejoindre la meute…
… des Renards des sables de Fline les Raches, venus faire en passant la promotion de leur randonnée, le 16 février prochain.
Et si je vous échange un paquet de cette lessive … (pub connue… des vieux roudoudous)