Raid VTT des trois vallées – Saint Saulve 2013

Paysage dans le brouillard - Raid VTT Saint Saulve 2013

La brume aura été présente une bonne partie de randonnée, créant parfois une ambiance feutrée.

Mon bilan carbone en a pris un coup. Faute de brevet dans les environs immédiat, c’est en voiture que j’ai rejoint Saint-Saulve où le Vélo Club Amicale organisait le Rando-raid des trois vallées.

Arrivé vers huit heures, le départ se fit dans le brouillard. Il fallut attendre onzeheures avant que le soleil ne parvienne à dissiper la brume, tenace par endroits. Mais à toute chose malheur est bon et faute d’avoir pu randonner au soleil comme ceux partis plus tardivement, mon départ précoce m’aura permis de rouler sur des terrains encore préservés. Car le sol était pour le moins humide et j’imagine que les derniers ont du rencontrer de nombreuses ornières sur leur chemin.

Plusieurs distances étaient proposées et j’optai pour la plus longue, celle de 45 kilomètres.

Si une fugace bande de ciel bleu, laissa espérer que nous n’avions à faire qu’à une brumaille de beau temps, cet espoir fut vite déçu. Les premiers villages traversés semblaient tout engourdis. Tout comme les signaleurs placés à l’intersection des routes les plus importantes qui, à cette heure encore matinale, attendaient le chaland et dont un ou deux furent pris un peu au dépourvu par mon arrivée solitaire et ouatée.

Ce fut une belle balade empruntant des terrains variés, chemins agricoles boueux ou en partie inondés, sentiers forestiers, terrils, routes pavées.

Il y en eut pour tous les goûts également en termes de dénivelé. Quelques passages pentus furent rendus encore plus difficiles par le matelas de feuille les recouvrant et sur lequel mes pneus « spécial boue », glissaient plus qu’ils n’accrochaient. Mon poignet cassé me fit redoubler de prudence dans les descentes et je ne regrettai pas d’avoir changé mes patins de freins la veille. Cela ne suffit cependant pas à me convaincre de descendre en vélo une longue portion d’escalier en rondins, qu’une mince trace longeait.

Au second ravitaillement le disque solaire était nettement marqué sur fond de grisaille. La dernière demi heure le vit paraître sans masque, procurant une toute autre ambiance.

Un brevet très agréable donc, très bien signalé par des flèches jaune fluo, particulièrement adaptées à la visibilité du moment avec des ravitaillements copieux et variés. En plus de la traditionnelle menthe à l’eau, nous eûmes également droit à du café et du chocolat chaud, certains optant même pour la bière. Une soupe nous attendait également à l’arrivée.

A noter donc sur vos tablettes pour une prochaine édition.

  Saint-Nicolas - Raid VTT Saint Saulve 2013Saint Nicolas était là pour nous accueillir, mais il n’était pas seul…

Accueil - Raid VTT Saint Saulve 2013…de nombreux bénévoles étaient présents à l’accueil et le long du parcours contribuant à l’excellente organisation de ce brevet.

Inscriptions - Raid VTT Saint Saulve 2013Inscriptions - Raid VTT Saint Saulve 2013Premières inscriptions.

Affiche - Raid VTT Saint Saulve 2013 A bon entendeur, salut.

Paysage dans le brouillard - Raid VTT Saint Saulve 2013Malgré cette bande de ciel bleu il faudra attendre encore avant l’éclaircie.

Ruisseau - Raid VTT Saint Saulve 2013Paysage dans le brouillard - Raid VTT Saint Saulve 2013Soleil dans le brouillard - Raid VTT Saint Saulve 2013Encore un petit effort.

Cyclistes VTT - Raid VTT Saint Saulve 2013Cycliste VTT - Raid VTT Saint Saulve 2013

Jeune cycliste - Raid VTT Saint Saulve 2013Le jeune renardeau va rejoindre la meute…Cyclistes VTT - Raid VTT Saint Saulve 2013 … des Renards des sables de Fline les Raches, venus faire en passant la promotion de leur randonnée, le 16 février prochain.

Paysage dans le brouillard - Raid VTT Saint Saulve 2013

Cycliste VTT - Raid VTT Saint Saulve

Cycliste VTT - Raid VTT Saint Saulve

Cycliste VTT - Raid VTT Saint Saulve

Cycliste VTT - Raid VTT Saint Saulve

Cycliste VTT - Raid VTT Saint SaulveA

Cycliste VTT - Raid VTT Saint SaulveA

Paysage - Raid VTT Saint Saulve 2013

Cycliste VTT - Raid VTT Saint Saulve

Cycliste VTT - Raid VTT Saint SaulveEt si je vous échange un paquet de cette lessive … (pub connue… des vieux roudoudous)

Stand soupe - Raid VTT Saint Saulve 2013Soupe chaude à l’arrivée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s