Catégories
Brevet Cyclotourisme VTT

Willems VTT 2013

Les cyclos du Club de Willems avaient mis les petits plats dans les grands. Malheureusement, la fréquentation ne fut pas à la mesure de leur accueil.

Il faut dire qu’il y avait du lourd à proximité. Le club de Lys Lez Lannoy organisait, ce même dimanche, un brevet avec au programme un 55 km et un 70 km. Sans compter également Orchies, pour les Lillois en mal de dépaysement.

Résultat, seule une cinquantaine de participants est venue crotter ses roues sur les parcours tracés par les Amis Cyclos de Willems.

Ils eurent tort car le circuit de 40 km était tout à fait intéressant, avec un minimum de route et des terrains variés

Pour ma part, un horaire contraint m’avait fait préféré un point de départ proche de mon domicile et une distance courte.

Arrivé à huit heures, je m’apprêtais à partir quand les deux cyclos présents, dont j’étais, furent sollicités pour participer à une photo de groupe aux côtés des organisateurs, afin de satisfaire un journaliste matinal.

La photo prise, départ dans la grisaille mais au sec. Après une courte mise en jambe sur un chemin carrossable en direction de Forest sur Marque, une bifurcation à angle droit nous propulsait dans un chemin bien gras, l’ambiance était donnée.

Ce début de brevet nous faisait traverser des lieux que j’ai maintes fois pratiqués, plus en encore en courant qu’à vélo, mais le plafond très bas et la brume parfois dense abolissaient souvent toute référence à des paysages connus.

Une première boucle nous ramenait aux portes de la base de loisirs, point de départ et d’arrivée. Emporté par la vitesse sur cette portion de route terminale, il aura fallu une  vigilance certaine pour ne pas en terminer trop tôt et bifurquer à droite, juste avant, pour partir sur une seconde boucle nous emmenant vers Templeuve (B).

Finalement nous ne nous serons demeurés dans un rayon de cinq à six kilomètres à de notre point de départ mais toutes les opportunités auront été exploitées par les organisateurs.

Certains d’entre eux, un peu dépités, s’interrogeaient sur le renouvellement de cette initiative. Il y a suffisamment de trous dans le calendrier des brevets en novembre pour qu’un minimum de coordination entre les clubs donne sa place à ce sympathique brevet.

Quelques photos d’ambiance à défaut de cyclistes.

Nous sommes deux à nous inscrire à 8 heures.

Avec les organisateurs juste avant de partir (Photo Nord Eclair).

Départ dans la brume.

Des bénévoles souriants malgré le froid et le peu de clients.

Le clocher de Willems se devine à l’horizon.

Sur le chemin du retour, passage par le lac du Héron qui abrite une colonie de canards, le prétexte à quelques variations photographiques.

2 réponses sur « Willems VTT 2013 »

Etant à l’initiative du parcours du brevet,je vous remercie et j’associe toutes l’équipe des cyclos de Willems pour vos commentaires sur cette matinée.
Nous allons revoir notre balisage et espérons vous revoir l’année prochaine

La faible participation nous a naturellement déçu .

Mais qu’importe avec le club de lys qui sans doute par distraction à organisé son brevet à la même date que celui des ‘amis cyclos de Willems’ nous avons trouve un accord pour 2014.
Le 29 juin 2014
A)randonnée route pour les cyclotouristes de tous niveaux(90,60,45,15 kms proposes)

B)Marche organisée par des pratiquants des chemins de grande randonnée (tour du mont blanc,chemin de compostelle etc) pour garantir la compétence.

C) pour les familles sortie adaptée aux enfants de tous âges

Avec pour ambition de procurer beaucoup de plaisirs,d’efforts,de sport,de découvertes à tous les participants quelque soit la discipline choisie.

Le dimanche 16novembre 2014

randonnée VTT toujours des paysages merveilleux,des chemins de boue,de la bonne humeur ,un accueil chaleureux des parcours pour les costauds , pour les sportifs et une randonnée spéciale pour les familles