Catégories
Brevet Cyclotourisme

Souvenir Jacques Lohier – Phalempin 2013

Les éclaircies finiront par l’emporter en ce dimanche matin.

Une fois encore les prévisions météo ne furent pas vraiment fiables mais nous ne nous en plaindrons pas car ce fut cette fois le beau temps qui vint en lieu et place des averses. Si l’on y ajoute une température particulièrement clémente pour la saison, il y avait de quoi se réjouir après des dimanches plutôt pluvieux et froids.

Au départ, humides des ondées de la veille, les routes séchèrent progressivement sous l’effet du vent. Il fallut néanmoins être prudent car sur certains secteurs la chaussée était couverte de terre et rendue plutôt glissante par la récolte de maïs en cours. A rouler en peloton, certains sont revenus tout aussi crottés que les vététistes qui étaient également de la partie dans ce brevet.

A partir de onze heures, de belles éclaircies s’affirmèrent mettant en valeurs des paysages aux couleurs soutenues que le trio soleil, nuage et vent renouvelait sans cesse.

Les odeurs étaient également présentes même si, le nez un peu encombré, le plus souvent seules les puissantes exhalaisons des fumures ou l’acre odeur des feux de bois parvenaient,, à franchir le barrage de mes mucosités.

Pas de difficultés sur ce parcours plat. Ayant quitté le circuit vers Nomain pour rejoindre Sainghin en Mélantois où j’était attendu pour déjeuner, j’aurai évité Mons en Pévèle, seule éminence du jour.

Après plusieurs brevets tournés vers le nord de la Métropole Lilloise ou les Frasnes, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé La Pévèle. Le circuit empruntait une très courte partie de la Route paysagère (Cf Après la pluie, août 2013), que j’ai bien l’intention de suivre dans son entier un de ces prochains dimanche.

L’itinéraire est le suivant : Phalempin, Leu pindu, Petit Attiches, Drumez, Martinval, Mérignies, Nouveau jeu, Wattines, La Cocquerie, Ouvignies, Genech, Bercu, Mouchin, Bas Préau, Howarderies, Rongy, Bléharies, Maulde, Mortagne, Château l’Abbaye, Nivelle, Lecelles, Saméon, Aix-les-Orchies, Nomain, Auchy-les-Orchies, La Broderie, Mons-en-Pévèle, Olizier, Wahagnies, Phalempin.

Le départ est situé au complexe sportif Jacques Hermant, le balisage est constitué d’une flèche verte en forme de J.

 

Encore peu de monde vers huit heures, alors que jour point à peine. Les Vététistes sont les plus matinaux qui arrivent nombreux.

La route est large mais le soleil ne brille pas encore.

Passage à niveau bloqué. A en croire l’agriculteur qui arrive en face c’est régulier le week-end. Je repasserai par là plus tard dans la matinée pour rejoindre Sainghin, deux agents de la SNCF seront présents mais le passage sera encore fermé.

Les arbres commencent à prendre des teintes automnales.

Les éclaircies s’affirment.

Nettoyage de roue avant réparation de la crevaison pour ce cycliste de Phalempin qui, dans son malheur, a eu la chance de crever peu avant le ravitaillement.

Où l’on retrouve la réparation de la crevaison. J’atteste sur l’honneur que, malgré l’apparence équivoque de la posture, rien ne s’est passé entre ces deux cyclos qui ait pu porter atteinte aux bonnes mœurs.

Témoignage de l’état des routes, les cyclos sont crottés.

Passage par Bouvines pour rejoindre Sainghin (variante perso, cf. plus haut).

« Faudrait des bottes de caoutchouc
Pour patauger dans la gadoue. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s