Catégories
Brevet Cyclotourisme

Randonnée Souvenir Jean-Claude Vandewalle – Halluin 2013

Le brouillard sera tenace lors de cette randonnée.

Les flèches jaunes choisies par les organisateurs pour baliser ce parcours de la Randonnée souvenir Jean-Claude Vandewalle étaient parfaitement adaptées à la nébulosité de ce dimanche matin.

Parti avec gilet jaune et lumières allumées avant que le jour ne se lève, je garderai l’ensemble jusqu’à une heure avancée de la matinée et l’amorce d’une éclaircie, une dizaine de kilomètres avant l’arrivée.

En dehors de considérations relatives à la visibilité, il fallait demeurer attentif car le club voisin de Mouscron organisait son brevet ce même jour, balisé lui aussi par des flèches jaunes. Adeptes du CCH ou du CCM se croisèrent donc à de multiples reprises, exerçant leur vigilance pour ne pas se tromper d’aiguillage.

Bien que je ne l’aie pas pratiqué sous son meilleur jour, le circuit proposé est agréable, sans véritable difficulté, et empruntant pour une grande part des routes de campagne peu fréquentées. Relisant l’article rédigé en 2011, j’ai pu constater que le circuit était relativement différent. A écouter les échanges au ravitaillement il apparaît que l’édition 2013 était la même qu’en 2012, mais en sens inverse.

Comme le dit la chanson « C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ». Pour l’avoir expérimenté plusieurs fois, le parcours d’un même circuit dans un sens ou dans le sens inverse modifie sensiblement la perception que l’on en a. Je ne saurais trop encourager les organisateurs, dont on comprend qu’il soit difficile pour eux de se renouveler chaque année, de procéder à minima à changement giratoire.

Vous trouverez en fin d’article la trace du 60 km établie par Gérard Colin.

Quant aux photos, la moisson fut pauvre, aucun rayon de soleil ne venant iriser ce que j’espérais n’être qu’une brumaille.

Un ravitaillement bienvenu vers le soixantième kilomètre. Le manque de bénévoles aura conduit les organisateurs à ne prévoir qu’un seul ravitaillement pour le 90 km. Mais nous étions prévenus.

Vous pouvez retrouver le tracé du circuit de 60 km sur le site de Gérard Colin.

http://gcolin.jalbum.net/Cyclos/2013/Octobre/06.10Brevet_Halluin/slides/gpshalluin.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s