Catégories
Brevet Cyclotourisme

Chti Bike Tour 2018 (1/3)

Sans faute pour cette édition 2018 de la Route des Monts remarquablement organisée et proposant un tracé soigné.

Les précédentes éditions nous y avaient habitués mais redisons le, ce brevet est de qualité.

Très bonne organisation, tracés travaillés et différents d’une année à l’autre, itinéraires bien balisés, ravitaillement nombreux, variés et copieux, accueil chaleureux et ce pour un prix bien inférieur à celui d’une autre « classique » régionale.

Le circuit de 126 kilomètres de la Route des Monts était cette année particulièrement costaud avec 1400 mètres de dénivelé.

Le Ravensberg constituait la première mise en jambes suivi du Mont Noir et du Mont Kokereel. Si la route vers le Mont des Récollets et Cassel était un peu moins vallonnée, il fallait faire avec ou plutôt contre le vent. L’ascension par la Porte d’Aire nous fut épargnée, mais nous dûmes après la belle descente vers Oxelaere et le second ravitaillement refaire une partie du dénivelé avant de bifurquer vers Sainte Marie Cappel.

Le Mont des Cats fut franchi en douceur, un lacet via le Pylône évitant la rude montée du Chemin de l’Abbaye.

Kemmel enfin nous attendait avec sa courte mais raide côte pavée terminale qui en fit souffler plus d’un. Là encore, nous descendîmes pour mieux remonter (enfin c’est une expression) le Monteberg où un ultime ravitaillement, inattendu en ce qui me concerne, permettait de boire et de grignoter en vue des derniers kilomètres qui présentaient quelques côtes courtes mais pentues.

Mieux valait s’être préparé et après un mois sans vélo, je ne regrettai pas mes deux sorties à dénivelé de la semaine que la prudence m’avait incité à entreprendre.

Fort heureusement, la canicule était loin et la fraicheur, marquée en début de matinée, permit de limiter les pertes en eau et la montée en température.

L’ensoleillement et la pureté de l’atmosphère étaient idéales pour réaliser des photos de paysages, le vent soutenu modéra mes ardeurs. Contraire durant la première moitié, il n’incitait pas à interrompre son effort. Portant pour le retour, il invitait à profiter de la griserie d’un pédalage facile.

Des photos de cyclos il y en eut par contre, incluant des participants au Défi, principalement faites dans la montée du Kokereel.

Vous pouvez retrouver le tracé du parcours sur Openrunner.

Nombreux guichets pour accueillir inscrits et pré-inscrits. Les bénévoles sont au rendez-vous et les panneaux prêts à être retournés pour les parcours du lendemain.  Le café du chti pour se réchauffer par ce petit matin frisquet. Rapide aperçu des parcours. Ca grimpe, c’est sûr. De nombreux participants à la Route des Monts sont déjà partis. Prochain départ à 8h00 pour le Défi des Monts. Parc à vélo gardé. Première série de prises de vue dans une légère côte bien éclairée. Seconde halte photographique dans la montée du Mont Kokereel, souvent pratiquée dans les brevets. Les participants au Défi reconnaissables à leur plaque bleue.

D’autres encore à venir dans cette montée du Kokereel.

La suite est LA

Une réponse sur « Chti Bike Tour 2018 (1/3) »

Laisser un commentaire