Brouillard et grisaille furent au menu de cette randonnée de l’Epiphanie, en plus de la galette.
Fin de la trêve des confiseurs en ce qui me concerne puisque je n’avais plus pratiqué depuis la mi décembre. Le parcours roulant du 50 kilomètres me convenait donc parfaitement pour cette reprise.
L’itinéraire ne présentait pas de difficulté, deux courts passages en terril constituant les deux portions un peu techniques. Pour le reste, le circuit empruntait des chemins plutôt carrossables qu’ils soient de halage, pavés ou voies vertes.
Le sol gardait encore au départ les traces des récentes gelées mais sans être glissant, sauf à un endroit et de façon assez inattendue. Fort heureusement, un cycliste venant en sens contraire m’alerta alors que j’allais m’y engager à bonne allure.
Le terrain devint plus collant en fin de matinée et une courte portion proche de l’arrivée obligea plus d’un à s’arrêter pour ôter la boue accumulée entre roues et fourches.
Le balisage assez abondant aurait sans doute gagné à être doté de quelques flèches supplémentaires à certains endroits qui causèrent atermoiements ou erreurs d’aiguillage. Il est vrai que les cinq circuits VTT plus ceux proposés sur route et en marche ont du donner de l’ouvrage aux baliseurs.
Le temps franchement brumeux n’était pas très propice aux prises de vues de cyclistes en mouvement. En voici néanmoins quelques unes.
Premières inscriptions.
Arrivé je ne sais pourquoi bien trop tôt, je n’aurai pas goûté la galette que les rois mages n’avaient pas encore apportée lorsque je démarrai.
Certains attendant, comme moi, qu’il fît suffisamment jour consultent la brochure d’un organisateur bien connu de stages cyclistes.
Tandis que d’autres portent leur attention sur des destinations plus locales.
Dont la publicité est consciencieusement déposée sur les tables par un chroniqueur tout aussi connu que l’organisateur de stages.
Il s’agit de la Ronde des rois et de Wallers Roubaix VTT, déjà inscrits sur mon calendrier tout neuf.
Trop tôt encore pour photographier les confectionneurs de sandwichs.
Dernière photo des inscriptions avant de partir.
Tronçon tranquille suivant un chemin de halage.
Une barrière constitue un endroit propice aux prises de vues en basse lumière, les cyclistes étant conduits à ralentir.
La photo n’en rend pas bien compte mais la fin de cette bosse sur le premier terril est bien raide et nécessite un bon élan.
Exercices d’étirements.
C’est reparti avec un second terril.
Ce sera plat jusqu’à l’arrivée.
Mesures de confinement en période de grippe aviaire ?
Ceux-là sont en liberté.
Dernière photo de paysage avant de s’enfoncer de nouveau dans la brume.
Une réponse sur « Randonnée de l’Epiphanie – Flines les Râches 2017 »
Bonsoir,
Je découvre par hasard votre blog et je suis impressionné par la qualité des textes et des photos.
Je pratique moi même quasi chaque dimanche les sorties VTT du secteur et vais donc prendre plaisir a regarder l’historique que vous avez réalisé depuis 2006.
Au plaisir et peu être a dimanche à Faumont!
J’aimeJ’aime