Le terril de Lallaing et ses surprenants plans d’eau, précédait celui de Sin et de Raches dans la trilogie proposée par les Renards des sables.
Ce dimanche, les Renards des sables contrairement à leur habitude ne roulaient pas la queue au vent, fort soutenu au demeurant, tout occupés qu’ils étaient à veiller au bon déroulement de leur brevet.
Ce fut une réussite : beau parcours, balisage parfait et ravitaillements abondants. J’avais craint que la forte fréquentation ne conduise, sinon à des embouteillages à tout le moins à une progression en file. Le flux des nombreux participants est finalement resté fluide.
Pas de pluie comme annoncé la veille, mais ce n’était pas vraiment nécessaire compte tenu des précipitations de la semaine.
Assez vite après le départ, un premier tronçon bien détrempé mettait dans l’ambiance et constituait un échauffement efficace. Une longue portion plus sèche permettait ensuite de récupérer même s’il fallait compter avec le vent de face.
Le terril de Lallaing était le premier au menu. Pas de difficulté particulière, le sol n’étant pas trop détrempé et le cheminement sans trop de dénivelés abrupts. Le randonneur pouvait à loisir profiter des paysages riches en plans d’eau.
Passé le ravitaillement, des chemins agricoles nous conduisaient au terril de Sin, deuxième de la liste. Le profil était franchement différent l’itinéraire faisant de nombreux lacets pour enchaîner montées et descentes, suffisamment raides pour certaines, pour en contraindre plus d’un à mettre pied à terre. Avec ce terrain gras, il fallait en avoir dans les jambes pour tout franchir sans faillir. Ce ne fut pas mon cas.
Retour aux chemins pour rejoindre le second ravitaillement.
L’accès au terril de Raches, qui clôturait la série, et le retour empruntaient un tronçon routier commun faisant se croiser ceux qui en avaient bientôt terminé et ceux qui devaient encore trouver quelques ressources pour sinuer entre les bouleaux qui boisent le terril. J’avais les jambes un tantinet lourdes en achevant sa traversée.
Mais l’arrivée n’était plus très loin. Je croisais néanmoins de nombreux participants qui rejoignaient le terril.
Quelques passages boueux agrémentaient encore la fin du parcours jusqu’à ce que la voie verte nous conduise tranquillement au terme de cette randonnée.
Merci aux Renards des sables pour cette agréable balade.
Les marcheurs sont au rendez-vous.
Mais comme le laisse entrevoir l’exposition de vélos à l’entrée, ce sont surtout les vététistes qui sont présents.
On est venu de loin, pour participer : ici des représentants du Team Thiérache VTT. On entendait aussi parler flamand.
En coulisse, on s’active pour confectionner les sandwichs.
Pendant que d’autres sont plus détendus au bar.
C’est parti dans la boue et la bonne humeur.
Le terril de Lallaing.
La descente terminale…
… occasion de pitreries.
Premier ravitaillement sous le signe du Renard.
Pendant que la plupart se restaurent…
… d’autres réparent.
Un peu de boue avant le terril suivant.
Le terril de Sin.
Dur dur…
… mais ça passe.
Vu du haut on pourrait croire que ce virage relevé au terme d’une longue descente se prend sans effort. Peut-être est-ce le cas pas temps sec.
Ca cale parfois.