Cette Ronde de Noël aurait pu s’appeler la Ronde Verte du Ferrain.
Nous étions loin de l’ambiance hivernale de l’an dernier pour cette Ronde de Noël organisée par les Cyclos de Roncq. Le temps était doux et franchement humide.
Une fois encore confiant dans les prévisions météorologiques qui au journal de 6h00 annonçait quelques gouttes possibles dans le Nord, je partis vêtu de mon blouson, mais prudent emportant un coupe pluie dans mon sac. Trois kilomètres à peine après être parti de chez moi, je profiterai d’un abribus pour troquer blouson contre coupe pluie. Une bruine tenace m’accompagnera jusque Roncq.
Le parking est déjà bien plein à 8h30 et la salle de tendue de polyéthylène est prête à recevoir son public crotté.
Trois distances étaient au programme, 22, 38 et 52 kilomètres. Je choisis la plus longue me réservant la possibilité de changer d’avis en cours de route selon le temps.
Le premier tiers fut plutôt sportif et technique avec plusieurs passages dans des zones boisées dont un long passage tournicotant entre les arbres avec de brusques changements de direction parfois suivis d’une montée aussi raide qu’inattendue. Vu l’état du sol j’en terminai plus d’une à pied mais ne fut pas le seul.
Le reste était roulable, les chemins empruntés bien qu’humides et gras n’étant pas encore complètement détrempés.
Parvenu au ravitaillement situé à mi-route vers 11h00, je décidai de m’en tenir au 38 km, afin de ne pas rentrer trop tard. Il n’en sera pas ainsi, le balisage jusqu’alors sans faille étant déficient ou ayant été ôté à la séparation des deux circuits. Nous serons plusieurs à errer nous croisant et recroisant aux abords de Linselles, à la recherche du 38 km. Poursuivant sur le 52 km j’abandonnerai le circuit, non sans avoir emprunté la longue portion pavée qui y conduit, à hauteur de « La Compassion » pour revenir vers Mons dans les délais.
Bravo quand même aux organisateurs pour ce parcours « vert » qui exploite au mieux les ressources d’un environnement urbain et péri-urbain. Témoins ces propos entendu sur le parcours « Je croyais que j’allais m’ennuyer et qu’il y aurait surtout de la route ». Il n’en fut pas ainsi.
Rendez-vous en 2016.
Côté photos, je crus que mon appareil allait rester dans mon sac jusqu’à l’arrivée. Une zone un peu dégagée et une hygrométrie modérée, me permettront de faire une halte photographique sans pour autant pouvoir m’affranchir d’une sensibilité élevée facteur de moindre qualité d’image.
Bonnet de rigueur pour les organisateurs.
Tenues fringantes et cycles rutilants au moment du départ.
Il ne pleut pas trop et la luminosité est acceptable. Quelques clichés suivront.
Un cyclo qui aurait pu tenir le rôle du Père Noël.
Surement le (la ?) plus jeune participant(e) de cette randonnée, qui filait plutôt bon train.
Dans la famille VTT, le frère…
… et la mère.
Soupe ou vin chaud ?
C’est du propre !
Une réponse sur « Ronde de Noël – Roncq 2015 »
L’homme qui aurait pu tenir le père Noël c’est moi:)
J’aimeJ’aime