Scène de chasse en Pévèle. Les chasseurs étaient presque aussi nombreux que les cyclistes dans la campagne ce dimanche.
« Seuls l’azimut du soleil et des arbres par endroits un peu dégarnis permettaient de deviner que nous étions mi-octobre et non en juin ou juillet. La température était quasi estivale et le ciel azuréen. »
Non vraiment, impossible de reprendre le texte de l’an dernier pour évoquer cette édition 2015.
Ce fut un vrai brevet automnal au ciel gris, à l’horizon brumeux et aux senteurs de feu de bois ou de feuilles brulées. Oubliés maillots à manches courtes et cuissards qui avaient cours l’an dernier. Si la température ne fut pas aussi basse qu’annoncée, l’humidité était bien présente qui accentuait le ressenti de fraicheur.
Le parcours lui était peu ou prou identique à celui de l’an dernier et nous emmenait, pour le 90 kilomètres) vers Mouchin, Howardries, puis Mortagne du Nord, Saint-Amand, Mons en Pévèle.
L’absence de vent et de relief rendirent ce brevet très roulant.
Si vous avez préféré, comme de nombreux participants, l’un des parcours VTT proposés par ailleurs, vous pouvez retrouver les traces des circuits routes constituées d’un U vert dont une des branches est porteuse d’une flèche, au départ de la mairie.
La suite en photos.
Il fait encore nuit quand j’arrive à Phalempin.
Les participants sont déjà nombreux, surtout chez les vététistes.
Mais les « routiers » arrivent aussi.
Un café en attendant le point du jour.
Premier ravitaillement vers le kilomètre 30 que les groupes les plus rapides négligent.
Une crevaison d’un des leurs me permettra de saisir ce groupe qui m’avait dans un premier temps dépassé sans que je devine son approche.
Second ravitaillement, où je ne ferai qu’un courte halte pour aller me poster peu après, à l’affut c’est de saison, des participants du 90 et du 65 désormais réunis.
Une pâture emplie de jeunes veaux m’arrêtera et j’alternerai prise de vues de bovidés et de cyclistes, me mélangeant parfois dans les réglages, d’où certaines vues un peu floues.
Une erreur d’aiguillage à Mons en Pévèle, qui me fera emprunter un itinéraire bis dans les derniers kilomètres, explique cette vue qui ne figure normalement pas au programme.
Et voici, contre toute attente, le retour du veau de la fin. J’en profite pour donner la solution de la devinette posée lors de mon précédent reportage. Il s’agissait de remplacer le veau de la fin par un chien d’arrêt.
Seul participant, Dzuzz, bien qu’ayant proposé une autre réponse, se verra néanmoins décerner le Courons d’honneur pour son « un chien veau mieux que deux tu l’auras ».
Quelques uns des bovins qui firent baisser ma moyenne horaire.
2 réponses sur « Souvenir Jacques Lohier – Phalempin 2015 »
Bonsoir,
Un grand merci pour votre reportage photos sur le brevet de Phalempin « souvenir Jacques Lohier ».
J’en profite également pour vous féliciter pour tous les reportages que vous publiez à longueur d’année.
Les cyclos sont très friands de photos (moi le premier), cela permet de voir ou revoir, mais aussi de découvrir bien des circuits de la région… et surtout, cela donne envie d’y participer.
Bravo pour votre implication, pour le temps passé à la promotion du sport et du vélo en particulier.
Grard Pierre,
Président de l’Etoile Cyclo Club de Phalempin
J’aimeJ’aime
j’ai quand même une préférence pour le veau de la fin ! Pour oser un chien d’arrêt, il faut du cran !?
2 fois que je rate la J.Lohier donc je prends date pour l’an prochain.
Merci pour le Courons d’Honneur !!!!!!
J’aimeJ’aime