Catégories
Cyclotourisme Randonnées

Les Gorges de la Ceze

Panorama_392-393Moins grandiose que les gorges de l’Ardèche, le circuit des gorges de la Ceze propose des paysages variés et de beaux points de vue.

Pas de brevet ce dimanche pour cause d’astreinte, l’occasion de revenir sur une randonnées de printemps entre Gard et Ardèche.

Les fiches du CODEP FFCT du Gard, qui propose cette randonnée,  indiquent le kilométrage restant à effectuer en face de chaque étape, si bien qu’une lecture peu attentive peut conduire à faire le circuit à l’envers au regard des indications du topo. C’est ce qui m’est arrivé avec ce circuit des gorges de la Ceze partant de Mejannes mais que, venant de Bagnols Sur Ceze, j’avais rejoint à Goudargues.

Ceci étant, je ne suis pas certain que cela ait grande importance, qu’il s’agisse du dénivelé ou des paysages.

Venant de Bagnols, la vallée de la Ceze est une large plaine viticole et la D 980 qui la suit est émaillée de panneaux invitant à visiter caves ou domaines.

En guise de préambule, je m’étais ménagé un arrêt à La Roque sur Ceze et à la cascade du Sautadet. Je ne visiterai pas le village car celui ci est piéton et marcher avec des chaussures munies de cales Look, qui plus est sur des pavés dans des rues en pente, n’est pas l’idéal.

Je me déchausserai par contre pour m’approcher des bords de la rivière à la cascade du Sautadet, dont les roches blanches étaient particulièrement mises en valeur par la lumière matinale.

Méfiant quant à la persistance de la qualité de la lumière, je décidai d’une première halte à Goudargues afin de faire quelques photos avant de poursuivre vers Barjac. À hauteur de la bifurcation, Crillon, village perché ,domine la vallée mais les mille mètres de dénivelé annoncés pour le parcours me convainquent sans peine de ne pas y aller voir de plus prés.

Ma visite de Goudargues sera finalement plus courte que prévue, l’appellation de Venise provençale me paraissant un peu surfaite. Le cours d’eau qui longe la rue principale et borde les terrasses de café à l’ombre des platanes est certes charmant mais la circulation ne donne pas vraiment envie de s’y attarder.

Je reprends donc ma route vers Barjac. A hauteur de Montclus, la pente s’accentue jusque Saint-Privas de Champclos, tout en s’écartant de la Ceze. La montée est régulière et les efforts sont récompensés par un large panorama avant de redescendre vers Barjac.

De Barjac, nouveau tronçon en plaine pour rejoindre Saint Ambroix et croiser de nouveau la Ceze puis l’Auzon. La rivière traversée, commence alors une longue montée régulière de huit kilomètres qui bascule ensuite vers Lussan, village fortifié qui offre une vue à 360° sur les environs. Le temps couvert lors de mon passage ne me permettra pas d’en profiter pleinement.

Quelques bosses nous sépare de Méjanes, puis une descente dix kilométres, un régal, nous fait atterrir de nouveau dans la vallée de la Ceze dont on suit le cours jusque Goudargues. De là, je rejoindrai l’itinéraire de départ pour rentrer à Saint Nazaire.

Un beau circuit donc qui ne présente pas de grosse difficulté.

La roque sur CezeLa Roque sur Ceze.La roque sur CezeLa montée vers l’entrée du village, une fois passé l’étroit pont à une voie qui franchit la Ceze. La roque sur CezeRues pavées et voutes, faute de chaussures de marche je n’en verrai pas plus.Casacade du SautadetLes cascades du Sautadet.Casacade du SautadetLes profondes cuves sont tentantes pour l’amateur de baignades mais ô combien dangereuses. De multiples panneaux rappellent le nombre de noyades.GoudarguesPlus calme est la traversée de Goudargues.Goudargues DCIM128GOPRO La CezeLa Ceze toujours, au pont de Saint André avec au fond le moulin de Martel.

DCIM128GOPROOn amorce la montée vers Saint Privat de Champclos.DCIM128GOPROPanorama gorges de la CezeAvant de redescendre vers Barjac.

BarjacBarjac.WDSC00390Entre Barjac et Saint Ambroix on retrouve la plaine.

DCIM128GOPRO DCIM128GOPRO DCIM129GOPROOn passe en Ardèche.DCIM129GOPRO DCIM129GOPRO DCIM129GOPROtasse à caféCafé à Saint Ambroix. Je complète ma collection de photos de tasses.

Vers LussanEn allant vers Lussan.LussanLussan : le ciel couvert affadit les façades colorées.

Lussan LussanPanorama vu des remparts de LussanLes remparts de Lussan offrent un panorama à 360°. La lumière n’est pas idéale à l’heure où je passe pour rendre compte du paysage.VachesLes vaches sont plutôt rares. Un sympathique trio de veaux m’évoque, je ne sais pourquoi (si un peu quand même), les photos d’August Sander.Entre Maltaverne et MejanesEntre Maltaverne et Mejanes.

Circuit les gorges de la CezeDans la descente de Méjanes vers la vallée de la Ceze

Circuit les gorges de la CezeCircuit les gorges de la CezeFrigoulet

Calvaire GoudarguesVers GoudarguesCalvaire - Saint Michel d'EuzetVers Saint Michel d’Euzet.Vallée de la Ceze Les gorges de la CezeLe parcours sur OpenRunnerLes gorges de la Ceze-profilLe lien vers la fiche originale du CODEP 30

2 réponses sur « Les Gorges de la Ceze »

Bonjour,
Vous indiquez que l’accès au Pont du Gard est payant pour les vélos ; c’est faux : nous y allons régulièrement car n’habitons qu’à une quinzaine de kms, et nous n’avons jamais payé l’accès.
Bonne fin de journée

J'aime

Bonjour,

Comme vous avez pu le constater, cet article date de 2015. Lorsque j’avais préparé mon voyage plusieurs sites cyclotouristes mentionnaient le péage et faisaient état de la mobilisation en cours. Un article du Midi Libre datant de 2013 présentait la mesure comme effective et précisait même les tarifs. Manifestement cette décision n’a jamais été appliquée et en 2016 a été rapportée. Dont acte. Je modifie en conséquence le texte de cet article qui, à en croire les statistiques, est très régulièrement consulté. Merci pour votre commentaire qui actualise les informations.

Cordialement

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s