Les parasols auront fait cette année office de parapluie.
Joli Mai n’était pas au rendez-vous de cette édition 2015 des Weppes à l’Artois. Un temps maussade alliant pluie et vent accompagnait les 700 participants dont un peu plus de 400 sur le parcours route. Une fréquentation qui a de quoi faire des envieux mais s’avérait inférieure aux prévisions des organisateurs. Les conditions météo et les vacances de Pâques, expliquent sans doute cette relative désaffection.
Comme pour les éditions précédentes, l’association sportive de Radinghem n’avait pas ménagé sa peine avec cinq circuits de 15 à 120 kilomètres pour la route plus quatre parcours VTT et un pédestre.
Pour ma part, j’avais renoncé cette année en raison de contraintes horaires à la distance la plus longue et opté pour le 80 km. C’était finalement un bon choix au regard de l’hygrométrie de ce dimanche.
La seule difficulté était la côte d’Hersin Coupigny, avec une montée d’un kilomètre environ dont un court passage à plus de 10%. Le ravitaillement positionné à son sommet en satisfera plus d’un.
Bien organisé et bien signalé, ce brevet mérite de figurer dans votre calendrier d’autant que, révélation exclusive du président aux Courons du Nord, un nouveau tracé est en préparation pour 2016 qui prendrait une connotation historique en associant des lieux de mémoire de la première guerre mondiale dont Vimy.
L’itinéraire du 80 km est le suivant :
Radinghem en Weppes, Le Maisnil, Fromelles, Aubers, Herlies, Illies, Violaine, Givenchy, Cuinchy, Cambrin, Vermelles, Mazingarbe, Sains en Gohelle, Hersin Coupigny, Fresnicourt le Dolmen, Barlin, Houchin, Drouvin-le-Marais, Verquin, Verquigneul, Beuvry, Festubert, La Couture, Vieille Chapelle, Richebourg, Neuve Chapelle, Aubers, Fromelles, Fleurbaix, Bois-Grenier, Radinghem en Weppes.
Si vous avez un mot d’excuses, vous pourrez profiter des beaux jours annoncés la semaine prochaine pour suivre les Rw verts qui balisent l’itinéraire au départ de la salle Octave Bajeux à Radinghem.
Les verts et jaunes composant le paysage et dont je soulignais la profusion dans ma chronique de l’année dernière étaient tout aussi présents. Le ciel azuréen n’était lui pas au rendez-vous. Les photos seront moins nombreuses qu’à l’accoutumée.
Les bénévoles s’activent que ce soit pour le café d’accueil…
… la préparation des 705 sandwichs.
Collecte des bulletins remplis.
Inscriptions route.
Et VTT, c’est marqué en grand.
Si le 120 km promet quelques bosses, ce n’est quand même pas l’Ardéchoise.
Un optimiste avec lunettes de soleil.
Dans la montée d’Hersin Coupigny.
Le ravitaillement se trouve en haut de la côte.
On y parle des brevets du 14 juin avec des représentants des clubs de Santes et de Salomé qui organisent leur brevet le même jour.
Wambrechies, quatrième club le mieux représenté derrière Wavrin, Houplines et Comines.
A droite, sous la calicot Cycles Jean Lebas, le VTT, gros lot de la tombola.
Le président à l’heure de la remise des coupes.
Une photo qui n’est pas sans rapport avec les perspectives 2016.