Les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l'ardècheMalgré un ciel voilé qui n’était pas de nature à mettre en valeur le paysage, les gorges et leurs amples méandres demeurent spectaculaires.

Résidant pour cette semaine de vacances de printemps à quelques kilomètres de Pont Saint Esprit, cette classique cyclotouriste s’imposait.

Le site du Codep FFCT du Gard, parmi les différents circuits figurant sur son site proposait bien sûr un itinéraire.

La RN 86 qui relie Saint Nazaire d’Ardeche à Pont Saint Esprit est une horreur pour le cycliste. Pas de bande latérale pouvant faire office de bande cyclable, une circulation dense et un vent qui vous prend souvent de flanc. Autant de raisons de limiter sa fréquentation et d’envisager une variante au parcours qui part de Pont Saint Esprit.

Je quitte donc la nationale à Saint Alexandre pour rejoindre Saint Paulet de Caisson et y retrouver le circuit officiel. La roue suit la vallée du Rhône au milieu des vignes et le Ventoux se donne à voir à l’est que l’on reconnaît davantage par sa masse et sa forme que par sa légendaire calotte blanche. À Saint Julien de Peyrolas, une lecture trop rapide du topo m’occasionnera une seconde variante avec un crochet par Salazac et Saint Christol de Rodières. C’est un mal pour un bien car les paysages valent le détour et Openrunner faisant  foi, j’aurai ainsi augmenté le dénivelé positif de la journée de l’ordre de 300 m.

Ayant retrouvé la D 901, je la suis jusqu’à Laval Saint Roman. La route longe gentiment le ruisseau de Canneaux et monte insensiblement.

A Laval Saint Roman, la D 174 nous attend pour nous conduire vers Orgnac l’Aven par une montée régulière. De là, un second ressaut amène parmi les arbres au col de la Forestière, point culminant de cette randonnée. On bascule alors vers Labastide de Virac et son château, puis emporté par notre élan vers Salavas. On y croise enfin l’Ardèche que l’on franchit pour rejoindre Vallon-Pont-d’Arc.

La ville connaît encore à cette époque de l’année une relative quiétude. Les terrasses ombragées ne bruissent pas encore des conversations animées qui résonnent au plus fort de l’été et les routes ne sont pas encombrées des convois destinés à l’acheminement des multiples embarcations sources de l’activité locale.

Une fois quitté la ville, la route s’enfonce rapidement dans les gorges à quelques mètres de la rivière. Elle s’en éloigne ensuite faisant une sorte d’anti-méandre qui, contournant un petit promontoire, nous place en bonne posture pour admirer le Pont d’Arc « sculpture naturelle de trente-quatre mètres de haut et cinquante-neuf de large », comme on dit dans les guides.

Peu après, la pente s’accentue durant deux kilomètres avec en point d’orgue le Belvédère du Serre de Tourre. C’est le premier d’une dizaine qui offrent de beaux et souvent vertigineux points de vue sur les gorges et la rivière. Méandres paresseux, parois abruptes parsemées de grottes, larges panoramas se succèdent au fil des ces haltes aménagées

Peu après l’aven de Rouvière, la route abandonne momentanément les gorges pour entamer la descente vers Saint Martin d’Ardèche. Elle y revient pour un dernier point de vue sur la vallée. Parvenu à saint Martin, Aigueze lui fait face sur l’autre rive avec ses rues pavées et ses maisons médiévales qui méritent le détour.

Peu désireux de rejoindre Pont Saint Esprit et la nationale, je file en direction de Saint-Julien de Peyrolas pour rejoindre Saint Nazaire par la même route qu’à l’aller.

Belle randonnée riche en paysages et ambiances variés, avec du dénivelé mais rien d’affreux.

Le ciel azuréen du matin se voilera à la mi-journée affadissant paysages et photos.

Circuit gorges de l'ArdecheLe circuit réalisé.DéniveleLe dénivelé.

L’original : les fiches circuits du CODEP FFCT Gard

Les gorges de l'ardèche - Saint AlexandreDominant la vallée du Rhône, Saint AlexandreLes gorges de l'ardèche - Monument aux morts Saint AlexandreUn des poilus fraichement repeints en 2014 pour cause de centenaire.Les gorges de l'ardècheParallèle à la nationale, cette route qui court parmi les vignes est nettement plus paisible.Vallée du RhôneLe Ventoux à l’horizon.ChapelleLa Chapelle Sainte Agnès (12ème siècle) à Saint Paulet de Caisson.RuelleSaint Julien de Peyrolas.SalazacSalazacEglise Saint Christol de RodièresSaint Christol de Rodières

Laval Saint Roman - MairieLaval Saint Roman.Laval Saint Roman Route LavoirAncien lavoir – Le Garn

RouteVers Orgnac l’AvenVers Orgnac l'Aven Ardèche Ardeche Les gorges de l'ardèche Col de la ForestièreAu col de la Forestière, débute la plaisante descente vers Labastide de Virac et Vallon Pont d’Arc.Labastide de Virac - ChâteauLe château de Labastide de ViracVallon Pont d'Arc - ArdecheL’Ardèche entre Salavas et Vallon Pont d’Arc. Les gorges se profilent en arrière plan.Vallon Pont d'Arc - CaféCafé sur la place de Vallon Pont d’Arc.Les gorges de l'ardèche - Tunnel Pont d'ArcPont d’Arc. Avantage du vélo, pas de souci de stationnement pour parvenir au point de vue.Les gorges de l'ardècheOnze Belvédères permettent des haltes paysagères.Les gorges de l'ardèche ChevreauPosition de broutage acrobatique. Une raison supplémentaire de porter le casque, les pierres que les chèvres font tomber sur la chaussée. Les gorges de l'ardèche - Chèvre Les gorges de l'ardèche Les gorges de l'ardèche Les gorges de l'ardèche Les gorges de l'ardèche Les gorges de l'ardèche Les gorges de l'ardècheQuelques embarcations engagées dans la descente verts Saint Martin d’Ardèche.Les gorges de l'ardèche Les gorges de l'ardèche Les gorges de l'ardèche Les gorges de l'ardèche Les gorges de l'ardècheVacheUne vache avec sonnaille pour conclure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s