Ronde des Rois VTT 2015

La ronde des rois VTT 2015 - balisageUn baliseur facétieux avait par endroits tracé de ce visage réjoui. Encouragement ou taquinerie ?

« Les Courons du Nord » l’avait annoncé dès novembre, bien avant BFM-TV, cette édition 2015 s’accompagnerait d’un nouveau tracé. Seul bémol à la fiabilité de cette information, le Mont Saint Aubert ne figurait pas en définitive au programme, mais BFM-TV ne l’avait pas davantage indiqué.

Un trail organisé le même jour rendait le croisement de cyclistes et coureurs risqué. Priorité fut donnée aux piétons, ce qui occasionna la modification de la partie belge du parcours à quinze jours de l’évènement.

L’apprenant peu avant le départ, j’en étais un peu marri, ce nouvel itinéraire étant aussi pour moi l’occasion d’étrenner un vélo acquis la veille. Un 27,5 pouces en lieu et place de mon 26 pouces acheté d’occasion et dont le remplacement successif de certains organes finissait par être coûteux. J’étais donc impatient de tester mes nouveaux rapports sur un terrain avec dénivelé, tout en redoutant un peu il est vrai des descentes un peu raides où je ne suis franchement pas à mon aise.

Ceci étant, la boue généreusement répartie tout au long du circuit m’aura permis de le faire car il aura fallu par endroit bien mouliner pour passer. Ainsi en fut-il d’un passage en sous bois particulièrement assassin, dont nous ressortîmes avec un ou deux kilos de terre engluant pédalier et dérailleur. Je n’ai pas regretté d’avoir troqué sans délai les pneus d’origine, plutôt faits pour du terrain sec, contre d’autres au profil plus cranté.

Pour nous remettre de ces tronçons et nous égayer sans doute, nous dûmes en des lieux plus habités nous faufiler dans d’étroites venelles à peines plus larges que nos cintres. L’une d’elles, tout de suite après le second ravitaillement, faillit m’être fatale. Alors que je rejoignais la route perpendiculaire, un jeune cycliste roulant à vive allure sur le trottoir sans trop se préoccuper de son environnement, me croisa à faible distance. Heureusement que je roulais précautionneusement, le choc aurait été violent.

Finalement, même sans le Mont Saint Aubert, ce fut une randonnée assez musclée (en tout cas pour le 50 km) faisant de multiples boucles entre Toufflers, Willems, Templeuve, Néchin et Leers. Le retour de Roubaix à Mons en Baroeul se fit à petite allure.

J’espère que l’agenda 2016 ne se télescopera pas avec une semaine d’astreinte car, Gérard Colin l’a promis, nous irons au Mont Saint Aubert.

Merci aux organisateurs qui ont su s’adapter de façon impromptue à des contraintes externes tout en nous offrant un brevet de qualité.

La faible luminosité et la toute aussi faible ouverture de mon appareil photo auront une fois de plus conduit à des photos floues en début de matinée.

La ronde des rois VTT 2015 - CyclistesFin du premier passage boueux un peu sélectif, plus d’un, que l’on aperçoit en arrière plan, marcheront.La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA La ronde des rois VTT 2015 - RavitaillementDes ravitaillements variés et copieux.SAMSUNG DIGITAL CAMERA La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes La ronde des rois VTT 2015 - Champ inondéZones inondables.La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes La ronde des rois VTT 2015 - Cyclistes SAMSUNG DIGITAL CAMERA La ronde des rois VTT 2015 - Ravitaillement La ronde des rois VTT 2015 - CyclistesCertains ont-ils franchi cette passerelle à vélo ?La ronde des rois VTT 2015 - oiesPas de vaches pour ce brevet mais des oies.La ronde des rois VTT 2015 - canalBucheron débutant ?La ronde des rois VTT 2015 - CyclistesDernier chemin avant de retrouver la ville et le vélodrome tout proche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s