Catégories
Brevet Cyclotourisme

La Patricia – Lys lez Lannoy 2014

Paysage - La Patricia 2014 - Lys lez LannoyAux alentours du Mont Saint Aubert.

Confiant dans les 15 degrés annoncés comme température maximale pour ce dimanche et la promesse d’une matinée ensoleillée, c’est vêtu d’un maillot à manches courtes doublé d’un à manches longues que je démarrai en direction de Lys lez Lannoy.

Les huit degrés affichés au thermomètre extérieur et un vent plutôt vif auront vite eu raison de mon bel enthousiasme, malgré un moulinage intense et un tour de cou. Après quatre kilomètres j’enfilai mon coupe pluie, emmené au cas où, et revins dans la zone confort.

Arrivé à sept heures, je figurai parmi les premiers. Ayant opté pour le 120 kilomètres mieux valait assurer en partant tôt, la suite me donna raison.

Dans la tradition des brevets organisés par le Club Lys Cyclo, celui se dirigeait vers la Belgique avec un itinéraire différent de celui emprunté en 2009, date de ma dernière participation.

Les principales difficultés du circuit sont, dans l’ordre, le col de Jubaru, puis la côte de Russignies, une longue montée conduisant à Kwaremont et pour finir le Mont de l’Enclus.

L’itinéraire est le suivant :

Lys lez Lannoy, Leers (Gibraltar), Templeuve (Place), Blandin, Pont à Chin, Mont Saint Aubert (Jubaru), Route Provençale, Mont de l’Enclus, Hoogbergstraat, Walkenaarsweg, Driesstraat, Kwaremont, Rue Caumont, Rue de la Feuillerie, Molenbaix, La Goudinière, Pecq, Saint Léger, Leers Nord, Lys lez Lannoy.

Le départ est situé devant le Centre Agora, Avenue Paul Bert à Lys lez Lannoy,.

Le balisage, matérialisé par les lettres LY peintes en orange pour cette édition, est de qualité inégale. Certaines indications sont peu visibles et plusieurs intersections, surtout dans la première partie du parcours, ne sont signalées que très tardivement et avec une économie de signes qui confine parfois à l’avarice. Résultat, quelques errements mais jamais très longs.

Parti dans le premiers, arrivé dans les derniers, j’aurai été peu doublé ce dont je déduis que la distance n’a pas été très fréquentée. Dommage, car le parcours est varié et un peu musclé. Après trois semaines sans vélo et avec un vent soutenu je n’étais pas mécontent d’arriver et ne regrettais pas d’avoir délaissé le brevet au départ de Carvin qui m’aurait conduit, compte tenu du trajet aller-retour, à un kilométrage inadapté à ma forme du moment. Ceci étant, c’est avec 150 kilomètres au compteur que je bouclai cette sortie. Heureusement que les premier et huit mai tombent en semaine et devraient me permettre d’être fin prêt pour Lille-Hardelot.

La distance et le vent m’auront incité à un peu de retenue dans mon activité photographique paysagère et, comme je l’indiquais plus haut, pas de peloton à saisir dans l’effort.

Paysage - La Patricia 2014 - Lys lez Lannoy Cycliste - La Patricia 2014 - Lys lez Lannoy Cycliste - La Patricia 2014 - Lys lez Lannoy Paysage - La Patricia 2014 - Lys lez Lannoy Paysage - La Patricia 2014 - Lys lez Lannoy Paysage - La Patricia 2014 - Lys lez Lannoy Paysage - La Patricia 2014 - Lys lez Lannoy Arrivée - La Patricia 2014 - Lys lez LannoyBarbecue à l’arrivée, suffisamment rare pour être signalé.

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s