Couleurs des Monts des Flandres

Silhouettes d'arbres en hiver - Monts des FlandresIl faudra attendre un peu avant que n’adviennent les couleurs.

Pas de brevet à proximité sur l’agenda de Cyclos59 ce dimanche et mon VTT mérite quelques soins que je n’ai pas le courage de lui dispenser en ce samedi soir. Je décide donc de renouer avec la route et d’aller flâner du côté des Monts des Flandres avec l’espoir de belles lumières.

Malgré les perturbations liées à la grève, un TER me donne un coup de pouce pour rejoindre Armentières rapidement. De là, direction Nieuwkerque via le Romarin.

La vallée de la Lys s’étend sous un ciel plombé, parfois fendu par des bandes de bleu semblant tels des lambeaux de papier peint mal arraché.

L’oeil se risque à imaginer les paysages en noir et blanc.

Je poursuis ma route vers Dranouter puis Locke sur des chaussées plutôt grasses où je roule prudemment.

A l’approche du Mont Noir, je musarde cherchant quelque point de vue intéressant. Les nuages sont toujours très présents mais l’on sent que le soleil est près de percer. Un coup d’œil à la montre m’incite à rebrousser chemin, mais je délaisse l’avertissement dans l’attente d’une évolution que je perçois imminente. Le temps de grignoter une barre de céréales et de boire un coup et le vert se fait par endroits plus vif. Telle la marée qui par ondes successives recouvre le sable, la lumière transforme progressivement les couleurs et accentue le relief.

Après une semaine plutôt froide, la température, bien que fraiche encore, donne à l’air par contraste des allures quasi printanières. Las, nous ne sommes que mi-décembre et pas véritablement entrés dans l’hiver.

La contrainte horaire se rappelle à moi et je repars non sans un dernier arrêt photographique, charmé par des verts éclatants cernés de brun. Je fais un détour par le Monteberg, me sentant sans doute un tantinet piteux d’avoir si peu roulé et rejoins Wulverghem, Nieuwkerque puis Armentières par une route plus fréquentée mais plus roulante.

Je découvrirai à cette occasion la piste cyclable en site propre qui va de Wulverghem à Nieuwkerque et dont le revêtement récent est d’excellente qualité.

Ferme - Monts des FlandresNuances de vert et de marron.

Vallée de la Lys vue de Nieuwkerque - Monts des FlandresLa vallée de la Lys vue de Nieuwkerque.

Vallée de la Lys vue de Nieuwkerque - Monts des FlandresEn noir et gris.

Ciel gris nuageux- Monts des FlandresCiel nuageux - Monts des FlandresSilhouettes d'arbres en hiver - Monts des FlandresSilhouettes d'arbres en hiver - Monts des FlandresSilhouettes d'arbres en hiver - Monts des FlandresSilhouettes d'arbres en hiver - Monts des FlandresWeb IMGP2536Vint le Technicolor.

Web IMGP2539Locke sous le soleil.

Web IMGP2541Champs en hiver - Monts des FlandresChamps en hiver - Monts des FlandresChamps en hiver - Monts des FlandresChamps en hiver - Monts des Flandres

Champs en hiver - Monts des Flandres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s