Catégories
Brevet Cyclotourisme

Randonnée du Château 2010

 

sdc14019-web.1283704478.jpg

L’aurore aux doigts de rose atténue l’effet disgracieux du relais de télévision.

Je renoue ce dimanche avec les levers à l’aube et les départs au petit matin frais. Le relais de télévision se profile au bout de l’avenue ceint de nuages orangés.

Direction Templeuve (B) pour la Randonnée des châteaux organisée par le Templeuve Cyclo Team (on leur pardonnera cet emprunt à la langue anglaise qui fut un temps signe de modernité). J’avais du l’an dernier renoncer à ce brevet ayant déchiré un pneu en me rendant à Templeuve. Je m’étais donc bien gardé de prendre le même itinéraire empruntant ce funeste tunnel propre à satisfaire les fakirs. Pour autant comme à mon habitude, je n’avais pas complètement mémorisé la route à suivre et je dus à l’obligeance d’un cyclo de Leers, qui s’y rendait également, de rejoindre Templeuve sans trop de détours.

Les quelques propos échangés portèrent notamment sur la difficulté de choisir une tenue adaptée aux écarts de température. Pour ma part je n’avais tergiversé ce matin et opté pour un blouson à manches amovibles. D’acquisition récente, j’ai pu lors de ma randonnée estivale en apprécier l’avantage par rapport à l’association maillot et manchettes. En effet, le dessus des manches et le devant du maillot sont d’une texture plus dense qui atténue la pénétration de l’air.

sdc14024-web.1283705339.jpg

Deux cyclos qui me dépassent le temps d’une photo et qui seront plus attentifs que moi.

Départ pour le 80 km alors que le soleil est encore bas et que flottent sur la campagne des bancs de brume épars. Tout à la contemplation de ces paysages vaporeux et la route en contre-jour, je passe outre une indication de tourner à droite et file droit… dans la mauvaise direction. Une doute surgit à la première intersection mais, encouragé par les nombreuses balises, je poursuis ma route. « Errare humanum est, perseverare diabolicum ». A persévérer, je finis par retrouver des traces que je suis un petit moment avant de m’apercevoir que ce sont des indications de retour d’un des circuits. Machine arrière jusqu’à ce que je rejoigne la bonne intersection.

sdc14035-web.1283705451.jpg

panorama-14032-33-web.1283705496.jpg

panorama-14025-26-web.1283705571.jpg

Entre le paysage et le balisage, il faut parfois savoir choisir.

Cette mésaventure mise à part j’ai parcouru le reste de l’itinéraire sans autre détour profitant de la moindre côte ou franchissement de pont pour rouler en danseuse. Après une semaine de randonnée avec sacoches, le derrière collé à la selle, je goutai le plaisir de ces légères envolées.

L’itinéraire est le suivant :

Templeuve, Templeuve Cazeau, Blandain Molinel, Baisieux, Le Bureau, Wannehain, Bachy, Nomain, Mouchin, la Glanerie, Rumes, Taintignies, Willemeau, Esplechin, Froimont, Marquain, Blandain, Orcq zoning, Froyennes Gare, Ramegnies-Chin, Blandain Fourcroix, Bailleul, Estaimbourg, Leers Nord, Nechin, Templeuve.

Le balisage démarre du Château, route de Tournai. Il est matérialisé par un T blanc prolongé par une flèche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s