Catégories
Brevet Cyclotourisme

L’Echappée Belle 2009

panorama-5512-14-allege.1242924758.jpg

Le Cap Blanc Nez est passé, s’amorce la longue descente vers Sangatte, Calais n’est plus loin.

L’échappée était cette année plus belle que le temps, fort maussade durant la plus grande partie de la randonnée. Le vent qui a forci dans le courant de la matinée était relativement favorable durant la première moitié, puis franchement hostile entre Watten et Hermelinghem pour finalement nous pousser allègrement vers Calais.

La partie entre Hermelinghem et le Cap Blanc nez, qui s’est pour ma part déroulée sous le soleil, était de nature à faire oublier la grisaille de la matinée, offrant des paysages contrastés aux couleurs saturées où alternaient le jaune des champs de colza et le vert franc des pâtures.

dsc05505-allege.1242924990.jpg

Descentes et côtes du Boulonnais

Après 140 Km, avec des bourrasques de vent données la veille par Météo France à 55 Km/h, des côtes parfois à deux chiffres, je n’étais pas tenté, allez savoir pourquoi, de rompre le rythme par des haltes paysagères. Pour autant, je n’étais pas le nez dans le guidon. Souvenir fugace des paysages entraperçus dans la montée de l’Escalles où l’effort laissait là encore peu de place à la contemplation. La force du vent a eu raison de mon envie de revenir légèrement en arrière après avoir franchi l’obstacle.

La descente vers Sangatte,vent dans le dos à plus de 50 Km/h, était grisante et l’arrivée sur la plage de Calais des plus plaisantes.

panorama-5528-31-allege.1242925241.jpg

Calais plage

L’itinéraire traverse la plaine de Flandre, l’Audomarois et le Boulonnais. Pas de Mont Cassel cette année, mais le Ventu d’Alembon et le Cran d’Escalles étaient de nature à accélérer le rythme cardiaque. Merci aux spectateurs qui très sympathiquement prodiguaient leurs encouragements dans les derniers cent mètres du Cran d’Escalles.

Une randonnée bien agréable donc, bien organisée, sur un parcours renouvelé et bien signalé.

dsc05497-allege.1242925403.jpg

Au ravitaillement de Watten, André Tignon dans ses oeuvres. Vous pouvez voir son reportage sur son site : http://tignon.andre.free.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s