Catégories
Brevet Cyclotourisme Route

Géant Lambert – Lambersart 2022

C’est vers les Monts des Flandres et le Heuvelland que nous conduisait cette édition 2022 de la Randonnée du Géant Lambert organisée par le Cyclo Club Lambersart

Le Géant Lambert fait partie de ces brevets que l’on retrouve avec un plaisir particulier.

Longue distance qui permet de profiter d’ambiances variées, parcours soignés et organisation de qualité, cette 25ème édition reste dans la lignée des précédentes.

Cinq distances étaient proposées mais le 110 km était bien sûr la plus intéressante avec un enchaînement de bosses : Mont Noir, Mont des Cats, Mont Rouge et Monteberg. Passé le Monteberg, il ne fallait pas croire en avoir fini avec le dénivelé car c’était oublier que l’on traversait le Heuvelland, pays des collines et les environs de Mesen nous réservaient encore quelques montées. En tout, 800 mètres de dénivelé, concentrés sur 60 km.

Pour couronner le tout, le vent s’invita en fin de matinée et vint corser la partie plane du retour.

Beau parcours donc, bien fléché et pourvu à plusieurs croisements de signaleurs. Ravitaillement de qualité, même si celui du Mont Rouge fut victime du succès.

Belle fréquentation en effet avec 780 participants. (870 annoncés initialement, mon informateur que je ne dénoncerai pas ayant inversé les deux premiers chiffres. Moralité : Il faut toujours recouper ses sources).

Temps idéal pour les photos, j’ai du prendre sur moi pour ne pas m’arrêter plus souvent afin de photographier des paysages, certes déjà vus, mais toujours plaisants.

Brevet à conseiller donc.

La trace du 110 km disponible sur Openrunner.
Comme d’habitude, le départ ressemblait à la salle de contrôle d’Ariane Espace à Kourou. Je n’ai pas osé demandé à quoi servait la puissance de calcul ainsi assemblée, mais manifestement cela occupe du monde. Peut-être un des organisateurs laissera-t-il un commentaire pour expliquer.
Mais l’enregistrement demeure manuel. Sur la photo Robert du VC Roubaix et Patrick, président du CC Lambersart.
Trois roubaisiens sur le départ. A gauche, Francis, traceur du Paris Roubaix Cyclotourisme qui aura lieu le 05 juin prochain. A droite, sinon ils vont se vexer, Cathy et Philippe.
Compte tenu de l’orientation générale du circuit, difficile de faire des photos de cyclistes dans la première partie car nous partions dos au soleil, contre-jour garanti.
Une curiosité que je pense n’avoir encore jamais vue.
N’étant pas particulièrement véloce, il vaut mieux que je fasse mes haltes photographiques avant que tout le monde m’ait dépassé. Je guettais donc un tronçon bien exposé et je fus servi.
Après Cathy, plus de cyclistes en vue, je repars.
Nouvelle portion bien éclairée et qui plus est en faux plat montant (Cf l’article sur les Belles censes).
Bailleul ,1er ravitaillement.
Mont des Cats franchi par la rue de l’Abbaye.
Dernier regard.
Second ravitaillement au Mont Rouge.
La sécheresse ne touche pas que les nappes phréatiques.
L’église de Locker bien éclairée.
Je m’étais dit au ravitaillement que ne m’arrêterais plus. Ce ne fut pas le cas.
Wulvergem à l’horizon.
Image de fin. Une autre pratique du vélo.

Pour être informé des prochaines publications, abonnez-vous.

2 réponses sur « Géant Lambert – Lambersart 2022 »

Mercy Erick ! Magnifiques photos et commentaires sympathiques et interessants , les sourires sur les visages me ravissent , je les ai vu défiler à l’enregistrement dans la salle et les vois heureuses et heureux sur la route! Au plaisir de vous croiser à vélo cette fois Martine CCLambersart

J’aime

Laisser un commentaire