Photographie « clin d’œil » prise sur ma terrasse, au soleil, en tout début d’après midi. Il s’en est fallu de quelques heures pour que le brevet du CC Anstaing ne se déroulât sous un ciel nettement plus souriant.
Ce dimanche encore, le temps maussade aura dissuadé de nombreux cyclistes de sortir le bout de leur guidon. Moitié moins de participants au compteur que les cinq cents de l’an dernier.
On ne peut imputer cette désaffection au brevet de Mouscron qui frayait pour partie dans les mêmes eaux car relisant mon compte rendu de 2016, cette édition avait compté quatre cent cinquante participants dans le même contexte. Pourtant il ne plut pas, mais, comme souvent, le prix à payer est le vent qui fut plus que soutenu. Météo-France annonçait des rafales à 45 km/h, je pense que ce n’était pas exagéré. Le tronçon quasi final entre Bouvines et Gruson permit de savourer pleinement cette opposition frontale.
L’itinéraire, classique, formait pour le 50 kilomètres une boucle dont Mons en Pévèle marquait le point de retour, le 70 kilomètres prolongeant le parcours d’une boucle nous y ramenant, franchissant ainsi deux fois l’éminence pévéloise.
Le balisage au sol est constitué d’un “T” bleu-vert au départ de la salle polyvalente. Vous pouvez également suivre la trace GPS disponible sur Openrunner.
S’agissant des photos nous sommes très loin des 240 clichés de 2016. Vous qui aimez vous voir, perdez toute espérance. Parti tôt et faute d’avoir anticipé la séparation des circuits, je ne ramènerai aucun cliché de cycliste en action. Une première halte infructueuse exposée au vent me dissuada de reproduire l’expérience et tout à mon effort, je rentrai avec pour seul résultat d’avoir fait prendre l’air à mes appareils photos.
Quelques images du départ, tout de même, et une photo d’un groupe de Faches-Thumesnil au ravitaillement constituent la cueillette du jour, il serait prétentieux de parler de moisson.
Merci en tout cas au CC Anstaing, souhaitant que l’an prochain leurs efforts soient mieux récompensés.
Toutes premières arrivées.
André Tignon est là, qui fera sans nul doute une recension plus imagée que la mienne.
Dans l’attente des coéquipiers. Ceux-là se retrouvent.
Photo de groupe.
On la double.
Le parcours du 70 kilomètres… et du 50, si l’on néglige la boucle au départ de Mons en Pévèle.