Catégories
Brevet Cyclotourisme

Brevet de la mémoire – Linselles 2018

Notre Dame de Lorette était au programme de ce Brevet de la mémoire au départ de Linselles. La photo a été prise à l’occasion d’une autre randonnée car le temps fut bien plus maussade durant cette matinée.

Rares sont les sorties au départ de Lille et environs qui nous entraînent vers les collines de l’Artois. Il ne fallait donc pas rater l’occasion avec ce brevet de la mémoire proposé par le club de Linselles.

Le circuit le plus long (133 kilomètres pour 125 annoncés) était bien sûr le plus intéressant pour les amateurs de dénivelé avec en point de mire Notre Dame de Lorette que nous franchîmes par la voie la plus facile, laissant la plus raide aux participants du brevet de Salomé qui frayait également dans ce secteur.

Le tracé plutôt roulant empruntait des routes secondaires avec de longues portions droites. Le vent, contraire sur la première moitié du circuit resta constant dans son intensité et dans sa direction, ce qui facilita le retour.

Bien signalé par un balisage au sol constitué de LC blancs, ce brevet était également bien ravitaillé.

Merci aux organisateurs qui proposaient par ailleurs 4 autres distances route, plus des circuits VTT.

Voici la trace GPS du circuit de 133 kilomètres que vous pouvez également retrouver sur Openrunner.

Consignes de sécurité toujours utiles à rappeler.Route, VTT, marche : un brevet complet. Il était question de la mémoire des combattants de 14-18 et plus particulièrement de ceux en rapport avec le cyclisme, tels Camille Fily et François Faber, coureurs du Tour de France et morts au combat.Les parcours VTT. De quoi désaltérer les participants à l’arrivée. Avant le départ c’est plutôt café… … ou banane. Tous à vélo ou presque, près de 450 participants, pour ce brevet. Le cimetière allemand de Verlinghem. Le terril de Mazingarbe en grande partie boisé. Ces fresques colorées le long du mur du cimetière de Grenay, méritaient une halte. Dans la montée vers Notre Dame de Lorette, le peloton de Comines me dépasse. Deux trois photos prises au vol. Ravitaillement en haut de la côte. Vent de dos et descente, ça roule tout seul ou presque. Autre lieu de mémoire  pour le second ravitaillement, Fromelles. David à droite et ses compagnons de route.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s