Petites routes, dénivelé et beaux paysages, de quoi faire un brevet réussi.
Il s’en est fallu de peu que je ne puisse participer à cette édition 2016. N’ayant pas pris le temps de me renseigner précisément sur le déroulement de ces deux jours, je restais avec le souvenir d’une randonnée le dimanche. Bien m’en pris vendredi de consulter le site pour constater in-extremis que la randonnée avait lieu le samedi. Je découvris, par contre trop tard pour m’organiser, le défi cyclo sur deux jours aux parcours très alléchants. La chaleur de ce samedi m’ôtera tout regret, le parcours de 120 km de la Route des Monts offrant suffisamment de dénivelé compte tenu de la température.
Une première ascension du Mont Noir encore à la fraiche et nous arrivions facilement à Boeschepe premier ravitaillement. Direction ensuite Cassel via Godewaersvelde et le Mont des Récollets aux pentes délicieusement ombragées.
La montée vers Cassel sur le pavement de la D 933 s’interrompait pour redescendre vers Oxelaere. Mais la ruse est connue, c’est descendre pour remonter encore plus dur. Deux options sont possibles, ce fut celle de la rue d’Aire et de la porte éponyme qui fut choisie pour nous ramener sur la Grand Place. La descente qui n’avait rien à envier à la montée, côté pavés, nous donnait l’occasion de croiser les participants au Défi qui eux montaient.
Un passage en plaine pour se remettre avec le Mont des Cats en point de mire. Certains espéraient un ravitaillement avant d’en découdre, c’était mal connaître les us de cette randonnée qui prévoient un point de ravitaillement unique, Boeschepe donc, alimentant l’aller et le retour.
Franchi le Mont des Cats, on pouvait alors imaginer à l’intersection de la D 10 rejoindre directement gobelets et pain d’épices. Il n’en fut rien, en tout cas pour ceux qui suivirent fidèlement le fléchage. Il nous fallait remonter vers le Mont de Boeschepe et le moulin pour redescendre vers la D 10 et enfin laisser filer vers le ravitaillement.
De Boeschepe, quarante kilomètres et quelques côtes nous attendaient en commençant par le Mont Noir. Bailleul nous offrait la dernière grimpette significative en empruntant la route de Neuve Eglise.
La fin du parcours, bien que moins accidentée, fut rendue difficile par la chaleur et je ne regrettai pas d’avoir rempli ma gourde au ravitaillement, l’utilisant autant pour boire que pour m’asperger la tête d’eau.
Je renouvelle mon conseil (Cf. les chroniques des précédentes éditions) à ceux qui n’ont pas encore pratiqué ce brevet, n’hésitez pas. Parcours animé, renouvelé tous les ans, bonne organisation que ce soit en termes de fléchage ou de ravitaillement.
Pas mal de photos et donc reportage en quatre épisodes.
Les imprévoyants, dont je fus, durent faire la queue pour s’inscrire. Après un petit moment de flottement, le temps de comprendre que la division du travail faisait que bien qu’il y eût plusieurs personnes à la banque d’accueil il ne fallait constituer qu’une seule queue, tout rentra dans l’ordre. Notez le dès à présent, l’an prochain il n’y aura pas d’inscription sur place.
La file est longue…
… mais on garde le sourire.
Et les bénévoles s’activent.
Tandis que de nouveaux arrivants remplissent leur bulletin…
… d’autres procèdent aux derniers ajustements.
Bonne humeur autour du café.
Les inscriptions se poursuivent.
Pose de plaque? Élaboration d’un plan de route ?
L’orchestre se prépare, je n’attendrai qu’il soit prêt pour prendre le départ.
Départ au gré des participants.
Qu’avait indiqué l’animateur ? La rando c’est flèche jaune sur fond bleu ou flèche bleue sur fond jaune ? Pas de panique, la précision sera rappelée à la disjonction des circuits pour ceux qui ont la mémoire courte.
Première montée bien exposée, une halte photos s’impose.
Boeschepe nous attend sous le soleil pour le premier ravitaillement.
Consultation de la feuille de route avant de repartir.
Traversée d’Ecques sur la route vers Cassel.
Pas de doute, nous nous dirigeons vers Cassel.
Le mont des Recollets se profile.
Cassel à son tour nous attend.
Une réponse sur « Chti bike tour 2016 – Route des monts cyclo (1/4) »
Belle rando, j’ai souffert après le 100éme kilomètre de la chaleur.
Malheuresement j’ai appris le décé du concurrent qui avait chuté juste avant le ravito de Cassel, mes condoléances à sa famille
J’aimeJ’aime