Le soleil aura été présent de bout en bout pour cette Transpévéloise 2016 au départ de Mons en Pévèle.
Gardant un bon souvenir de l’édition 2014 et soucieux de monter en kilométrage, j’avais opté pour la participation à la Transpévéloise au départ de Mons en Pévèle. Si ce brevet reste franchement orienté VTT en termes de fréquentation, avec un parcours long de 70 km, il n’en proposait pas moins trois distances route dont un 90 km.
Je n’ai toujours pas réussi à pratiquer la directissime reliant Mons en Baroeul à Mons en Pévèle qui s’affiche sur mon Iphone. Bien parti pourtant, j’ai cafouillé à Vendeville et n’ai pu éviter le détour par Seclin.
Après un tour de Mons en Pévèle à titre d’échauffement, l’itinéraire file vers Thumeries, la Neuville, Attiches, Avelin, Fretin, Templeuve, Péronne en Mélantois, Bouvines, Cysoing, Baisieux, Camphin en Pévèle, Bachy, Genech, Faumont. Alors que l’on aperçoit Mons en Pévèle, un coup d’oeil sur le compteur laisse suspecter quelque fourberie. Effectivement, le balisage nous invite à tourner à gauche vers Monchaux. Passé Monchaux, un ultime détour nous mènera enfin à l’arrivée.
Le vent présent et froid aura corsé ce parcours roulant et champêtre dont la seule faiblesse était de mon point de vue le tronçon reliant Cysoing à Wanehain via Baisieux qui emprunte la départementale très fréquentée.
Le retour vers Mons en Baroeul ne m’aura pas davantage permis de trouver la directisssime, m’égarant cette fois vers Lesquin. Il me faudra monter une opération repérage.
Vous pouvez retrouvez les balises (cf. une des photos ci-dessous) à partir de Mons en Pévèle mais aussi, pour les Lillois et environnants, à partir des villes citées, que l’on traverse pour la plupart en passant par le centre.
Moment de calme à la table des inscriptions.
Coup d’œil sur l’itinéraire…
… mais ce n’était pas le bon tableau, pas de carte pour le parcours route mais un descriptif de l’itinéraire.
Venu de Mons en Baroeul en vélo, un café chaud n’est pas de refus.
Un peu de brume sur les flancs de Mons en Pévèle.
Les cyclos d’Avelin venus en voisins, ce seront mes seules photos de peloton de la matinée.
La Marque.
Certains pouvaient être tentés par un arrêt au stand précoce, avec l’alibi d’un secteur pavé supplémentaire.
Le premier ravitaillement au moulin de Vertain ne proposait que grenadine et menthe à l’eau. Malgré le soleil la température demeure fraiche et les ravitailleurs sont bien couverts.
Un tronçon pavé de Paris Roubaix. Personne parmi ceux présents ne se laissera tenter et tous feront le détour par la route.
Pas d’hésitation par contre pour ce vététiste.
Bouvines et l’église Saint Pierre tant de fois photographiée.
Second ravitaillement, à Templeuve également, partagé avec les vététistes.
Moins chanceux, car à l’ombre, et tout aussi couverts que leurs collègues positionnés au moulin de Vertain.
Je n’avais pas encore vu ou prêté attention à ce jardin.
Si vous souhaitez refaire ce circuit.
Dernier regard sur Mons en Pévèle.
Vestiges des trois Ripolin en action à l’entrée d’Avelin.
Une réponse sur « Transpévéloise route 2016 »
Bonjour,
Merci pour ce reportage, très belles photos et commentaires en conformité à nos avis durant le parcours (Nous étions 3 sur le 90).
Bien sportivement.
J’aimeJ’aime