Catégories
Brevet Cyclotourisme VTT

La Pat-Lys – Lys Lez Lannoy 2015

Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 20Gérard l’avait dit, il faut tenir jusque 10h00. A 10h16, mon admiration était grande devant ses compétences météorologiques. Je dois dire que celle-ci s’est un peu estompée dans la suite de la matinée.

Il faisait un temps à ne pas mettre un appareil photo dehors, en tout cas ceux qui n’étaient pas étanches ou tropicalisés (comme s’il n’y avait que sous les tropiques qu’il pleuve).
J’ambitionnais de faire le 55 km, un choix vestimentaire peu judicieux me fera finalement opter, frissonnant, pour le 35 km.

Sans doute trop confiant dans les prévisions de Météo France qui annonçaient de rares averses je décidais de rouler en blouson. Las, à trop attendre les éclaircies il finira par percer. J’aurai le tort de ne pas enfiler mon coupe pluie malgré mon blouson mouillé. Le froid aura raison de ma détermination. Grelottant au Carrefour de l’arbre, lieu du premier ravitaillement, je reviendrai sur mes pas pour retrouver la bifurcation du 35 km non sans avoir finalement revêtu mon coupe pluie et changé de gants.

Je ne cèderai pas à la tentation de rentrer directement sur Mons et rejoindrai Lys lez Lannoy, les pieds transformés en glaçons malgré les sur-chaussures. Je ne serai manifestement pas le seul dans ce cas.

Le parcours très champêtre ne présentait pas de difficulté particulière si ce n’est la butte Saint Maclou empruntée dans les deux sens. Surpris à l’aller par la montée plutôt raide après un virage à angle droit et trahi par ma transmission, je calerai à quelques mètres du sommet. Plus prudent au retour, je n’attendrai pas le dernier moment pour passer sur le petit plateau et mettrai un point d’honneur à ne point faiblir.
Les chemins étaient bien détrempés mais l’étaient tellement que la boue n’était pas collante, du moins c’est mon analyse.

Quelques rares photos.

Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 1A cette table, inscription et remise du bracelet d’identification. Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 2A cette autre retrait des plaques de cadre.Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 3Les Renards de sables, deuxième club en termes de participation qui ont profité de leur présence pour abondamment diffuser leurs prospectus. J’ai complètement oublié d’en prendre un. Heureusement, il y a Cyclos59Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 4Gérard sans son échelle.Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 5Il valait mieux emmagasiner les calories avant de partir.Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 7Prévoyant que la lumière ne serait pas toujours aussi belle je ménage une halte photo.Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 8A point pour fixer quelques participants.Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 9 Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 11 Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 13 Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 14 Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 15 Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 16Le ravitaillement du 55 km, où je ferai demi tour pour rejoindre le 35 km. Le vin chaud n’est pas de trop pour lutter contre le froid et l’humidité.Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 17Revenu à l’intersection avec le 35 km, je profite d’une éclaircie pour sortir mon appareil.

Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 18 Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 19  J’aurai trop froid pour faire d’autres photos, je négligerai même le fringant écossais du ravitaillement d’Anstaing qui nous montra ses fesses pour attester de son respect des traditions s’agissant du port du kilt.Pat Lys - Lys Lez Lannoy 2015 21Le mauvais temps aura freiné la belle progression en termes de fréquentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s