Gérard l’avait dit, il faut tenir jusque 10h00. A 10h16, mon admiration était grande devant ses compétences météorologiques. Je dois dire que celle-ci s’est un peu estompée dans la suite de la matinée.
Il faisait un temps à ne pas mettre un appareil photo dehors, en tout cas ceux qui n’étaient pas étanches ou tropicalisés (comme s’il n’y avait que sous les tropiques qu’il pleuve).
J’ambitionnais de faire le 55 km, un choix vestimentaire peu judicieux me fera finalement opter, frissonnant, pour le 35 km.
Sans doute trop confiant dans les prévisions de Météo France qui annonçaient de rares averses je décidais de rouler en blouson. Las, à trop attendre les éclaircies il finira par percer. J’aurai le tort de ne pas enfiler mon coupe pluie malgré mon blouson mouillé. Le froid aura raison de ma détermination. Grelottant au Carrefour de l’arbre, lieu du premier ravitaillement, je reviendrai sur mes pas pour retrouver la bifurcation du 35 km non sans avoir finalement revêtu mon coupe pluie et changé de gants.
Je ne cèderai pas à la tentation de rentrer directement sur Mons et rejoindrai Lys lez Lannoy, les pieds transformés en glaçons malgré les sur-chaussures. Je ne serai manifestement pas le seul dans ce cas.
Le parcours très champêtre ne présentait pas de difficulté particulière si ce n’est la butte Saint Maclou empruntée dans les deux sens. Surpris à l’aller par la montée plutôt raide après un virage à angle droit et trahi par ma transmission, je calerai à quelques mètres du sommet. Plus prudent au retour, je n’attendrai pas le dernier moment pour passer sur le petit plateau et mettrai un point d’honneur à ne point faiblir.
Les chemins étaient bien détrempés mais l’étaient tellement que la boue n’était pas collante, du moins c’est mon analyse.
Quelques rares photos.
A cette table, inscription et remise du bracelet d’identification.
A cette autre retrait des plaques de cadre.
Les Renards de sables, deuxième club en termes de participation qui ont profité de leur présence pour abondamment diffuser leurs prospectus. J’ai complètement oublié d’en prendre un. Heureusement, il y a Cyclos59
Gérard sans son échelle.
Il valait mieux emmagasiner les calories avant de partir.
Prévoyant que la lumière ne serait pas toujours aussi belle je ménage une halte photo.
A point pour fixer quelques participants.
Le ravitaillement du 55 km, où je ferai demi tour pour rejoindre le 35 km. Le vin chaud n’est pas de trop pour lutter contre le froid et l’humidité.
Revenu à l’intersection avec le 35 km, je profite d’une éclaircie pour sortir mon appareil.
J’aurai trop froid pour faire d’autres photos, je négligerai même le fringant écossais du ravitaillement d’Anstaing qui nous montra ses fesses pour attester de son respect des traditions s’agissant du port du kilt.
Le mauvais temps aura freiné la belle progression en termes de fréquentation.