Les « Crazy Wheels » ont-ils le secret de dévotions propres à attirer le beau temps ? Toujours est-il que cette édition 2015 s’est déroulée, comme la précédente, dans une douceur inhabituelle à cette période de l’année.
Gardant un très bon souvenir du brevet de l’an dernier, l’édition 2015 ne m’aura pas déçu.
Si le parcours était dans les grandes lignes très proche de celui de l’année précédente, il se déroulait en sens inverse ce qui, outre le fait de changer de perspective, plaçait le Mont l’Enclus, seule éminence du circuit de 45 kilomètres, proche du départ. Chemins agricoles et, dans une moindre proportion, routes secondaires nous y conduiront sans trop de difficultés.
Son ascension se fera sur une route viabilisée. Cela peut paraître dommage pour un brevet VTT mais constituera finalement une bonne mise en jambes pour affronter le passage en sous-bois plutôt accidenté. Le sol en forêt n’était cependant pas trop détrempé et les pneus accrochaient encore malgré les feuilles mortes.
Agréable ambiance automnale sous le couvert de ramures dont un soleil encore bien présent avivait le rougeoiement.
Les feuillages désormais plus ajourés laissaient entrevoir par endroits la plaine en contrebas. Mais mieux valait porter le regard vers le sol et tenter de débusquer les racines traçantes affleurant sous les feuilles et habiles à vous faire déraper.
Une ultime descente entre champs de maïs puis pâtures nous ramenera sur le plat avec rapidement le Mont Saint Auber en point de mire. Il sera cependant réservé aux parcours les plus longs, le vent étant là par ailleurs pour contrarier notre retour.
Agréable brevet donc, au cheminement diversifié, très bien balisé.
Les ravitaillements étaient copieux et variés.
Je maintiens donc les 4 étoiles décernées l’an dernier et vous conseille d’inscrire cette sortie à votre calendrier 2016.
Vu le nombre de photographes présents sur circuit, dont Yves-Marie Verbeke que je n’avais plus croisé depuis de nombreux mois, chacun devrait pouvoir trouver sa photo sur les différents blogs consacrés au cyclotourisme dans la région.
Voici ma contribution en trois parties.
Plusieurs très jeunes participaient comme on le verra par la suite.
Départ sous le soleil.
Je verrai deux de ces VTT à pneus extra larges dits « Fat Bikes ». Si vous voulez en savoir plus sur leur usage, vous pouvez consulter ce blog. Il comporte une vidéo assez impressionnante.
Le Mont de l’Enclus nous attend.
Ce qui ne m’empêche pas de faire une rapide halte « Vaches ».
Début de la portion en sous-bois et premier tronçon un peu raide. Rien d’affreux tout de même, le sol n’est pas encore trop détrempé sous les feuilles.
Il ne faiblit pas.
Cela s’annonçait plutôt bien pour ce jeune cycliste en second plan…
… mais patatras, c’est chute.
Le temps de se remettre sur ses roues, et c’est reparti.
A suivre, les participants sont nombreux.
Une réponse sur « Entre deux monts – Dwars door de 2 bergen – Pottes 2015 (1/3) »
Merci pour ce beau compte rendu, et ravi que la portion enclusienne vous a plu également 😉 là efectivement ont eu lieu les plus grandes nouveauté au point de vue parcours pour cette edition 2015, à coté également du fait d’avoir 2 ravitos pour les parcours de 45 et + A l’année prochaine
Le Responsable du fléchage du Mt de l’enclus à Celles 😉
J’aimeJ’aime