Le podium du vendredi soir. Au centre, l’équipe de France de poursuite par équipe.
J’avais imaginé garder cet article en stock pour les dimanches sans brevet, mais celui de Loos auquel j’ai participé ce matin n’était guère propice aux photos. Le temps tout d’abord, qui aura été brumeux puis gris. La fréquentation ensuite, nous n’aurons été que vingt-cinq sur le 86 km. Abondance de biens ne nuit pas, pour les cyclistes sans doute, mais pas pour les organisateurs. Roncq, Loos, Fleurbaix, Flines les Raches, sans compter les brevets belges, cela faisait beaucoup.
La chronique de ce dimanche sera donc consacrée à l’Open des nations sur piste qui se déroulait vendredi et samedi au vélodrome de Roubaix, le « Stab » pour les intimes. Je n’aurai pu y aller que vendredi soir, l’occasion de découvrir ce superbe vélodrome et de voir « en vrai » pour la première fois une compétition de cyclisme sur piste.
Moi qui ne m’écarte jamais de la bande bleue lorsqu’un brevet se terminant à Roubaix nous offre un tour de vélodrome, je suis terriblement impressionné par ces brusques changements de direction, ces dépassements rasants, ces accélérations en regardant derrière ce qui se passe.
La poursuite en équipe est assurément la compétition la plus esthétique à mes yeux. Une sorte de cyclisme synchronisé où les relais s’enchainent avec une précision horlogère.
La course par élimination est, elle, la plus spectaculaire, surtout durant les premiers tours alors que les compétiteurs sont nombreux sur la piste.
J’étais bien sûr venu l’appareil photo en bandoulière. Pas facile, de saisir ces bolides même si la piste est abondamment éclairée. Faute d’un objectif disposant d’une grande ouverture, il faudra afficher 6400 ISO pour arriver à une vitesse d’obturation compatible avec celle des coureurs.
Voici les moins ratées.
Premières photos avec la poursuite par équipe, ici les belges.
Là, les Français.
Décrochage du premier, au relais.
L’aire de préparation.
Epreuve de vitesse, tour d’observation.
En général quand je fais ça trop longtemps, je me plante.
Le sprint est parti.
Pas de photo de l’arrivée de la course de vitesse, c’est parti pour la course par élimination. Tout les deux tours, un concurrent est éliminé.
Ils ne sont plus que cinq.
Plus que trois.
Les deux finalistes.
Concentration avant la poursuite dames.
Une des cyclistes de l’équipe néerlandaise.
Les deux britanniques au départ.
Deux britanniques pour la vitesse.
Vitesse encore, France – République tchèque.
Départ de la poursuite par équipe, les néerlandais sont seuls en piste, leurs adversaires ayant déclaré forfait, si j’ai bien compris.
Pas de photos de la poursuite France-Belgique (finale) ni de la troisième manche de vitesse hommes. Je les ai filmées et tente de les mettre sur Youtube. Suivez les Courons du Nord sur Tweeter pour être informés de la mise en ligne et autres évènements.
Une réponse sur « Un soir au Stab – Open des nations Roubaix 2015 »
Salut Erick. Finalement, malgré tes craintes, elles sont chouettes tes photos. Pas évident à faire vu les conditions de lumière. Bravo et à bientôt. Gerard
J’aimeJ’aime