Randonnée normande (5/5)

Randonnee en Normandie 07-201417

Rouen, terme de cette randonnée, vue de Canteleu.

Pas de brevet ce dimanche. Une sortie entre Mont-Noir et Mont Kemmel, m’aura fait croiser peu de cyclistes. Suite et fin de ma randonnée estivale en Normandie. Les épisodes précédents :

Randonnée normande 1/5

Randonnée normande 2/5

Randonnée normande 3/5

Randonnée Normande 4/5

Je me réveille un peu plus tôt pour assurer le coup. J’ai théoriquement le temps suffisant pour arriver avant mon train de retour, mais on est jamais à l’abri d’une défaillance mécanique ou d’un petit accès de faiblesse.

Bien m’en a pris car la journée fut chaude et il valait mieux rouler à la fraîche.

Je  n’aurai que les deux kilomètres environ qui séparent le camping du centre pour m’échauffer avant d’entamer une longue montée pour sortir de la ville en direction de Moyaux. Puis par Asnieres, Bailleul la Vallée et Fresnes Cauverville (à ne prendre que la première partie des noms on pourrait se croire dans la région Nord Pas de Calais) je rejoins Lieurey. J’apprécie les hautes haies et rideaux d’arbres qui bordent la route par endroit, créant ainsi une ombre bienfaitrice.

J’avise sur la place de Lieurey un marchand de fruits et légumes et lui demande un brugnon à manger de suite. Il me l’offre. Le fruit est frais, sucre et juteux, un régal.

Je poursuis ma diagonale quasi parfaite vers Monfort sur Risle avec un relief peu marqué au regard notamment de l’étape précédente. Il faut néanmoins retrouver la vallée par  une belle descente vers Saint Philibert sur Risle.

C’est bien sûr un prêté pour un rendu et il s’agit ensuite de gravir l’autre versant. J’ai repéré une petite route qui évite d’emprunter un bout de départementale. Les courbes de niveau sont un peu resserrées au départ mais cela a l’air faisable. Au pied du mur, j’ai un moment d’hésitation mais décide de persévérer. De fait, la partie raide ne dure pas très longtemps. Parvenu sur un replat, la route de transforme en chemin de terre. Un cantonnier me confirme que c’est la bonne route pour rejoindre Bourg Achard. Il me précise que j’en ai environ pour 500 m de mauvais chemin et m’incite à faire attention aux cailloux. Une fois de plus, je me retrouve à l’insu de mon gré à slalomer, les mains sur les poignées de frein, formant des vœux pour qu’un caillou pointu ne croise pas la bande de roulement d’un de mes pneus.

Après vérification, la carte IGN l’indique bien comme une route forestière, mais comme le nom de la commune se superpose à la route ce n’est pas vraiment visible. Seul l’agrandissement sous Openrunner permet de le deviner. Le passage à la carte au 1/25000 ème le confirme. Des bruits de circulation m’indiquent la fin proche de ce tronçon et je retrouve une belle départementale pas trop fréquentée où l’on roule comme sur du velours. À défaut de gagner du temps, ça crée des souvenirs.

Une fois à Bourg Achard, je suis pratiquement aux portes de Rouen. Je n’ai plus qu’à descendre vers la Seine et la traverser.

Il est midi et demi et j’hésite à ajouter une variante à l’itinéraire que je me suis fixé en faisant un détour par l’Abbaye de Jumieges. mais je suis mentalement arrivé et je n’ai pas envie de regarder la montre le restant du trajet. Je repars donc et profite de la campagne. Je n’ai plus d’inquiétude quant à l’heure d’arrivée et je roule doucement, laissant aller dans les descentes, avec comme environnement sonore les seuls bruit du vent et du cliquetis de la roue libre.

À Caumont, un parc ombragé avec bancs et tables de pique nique fait face à l’église. L’endroit idéal pour mon casse croute. Je m’accorde même une petite sieste dont les deux coups de quatorze heures marqueront la fin. Descente raide dans les bois vers les quais de seine. J’y retrouve une atmosphère plutôt étouffante malgré le vent et je ne regrette pas de m’en être tenu à mon itinéraire initial.

Je prends le temps d’un café à La Bouille avant d’emprunter le bac qui traverse vers Sahurs et la rive droite. Au grand dam de ma femme, pas besoin de me proposer une croisière dans les Cyclades, la traversée de la Seine sur un bac suffit à mon bonheur. Pour un peu je le reprendrais dans l’autre sens car la traversée est brève. Cela aura été la note exotique de l’étape. De Sahurs, je coupe à travers la forêt en direction de Canteleu plutôt que de suivre la rive, ce que j’ai déjà pratiqué dans une précédente randonnée (cf. Entre Somme et Normandie 3/5 ).

C’est une longue montée régulière en forêt suivie d’une descente ayant le même profil. Halte point de vue de Canteleu sur Rouen suivi d’une descente pentue. Belle fin d’étape.

Je retrouve brièvement les quais de Seine puis flâne dans Rouen avant de reprendre mon train.

Faisant le bilan de cette randonnée, je me dis qu’une fois de plus j’ai été trop gourmand et ai voyagé trop vite, négligeant sans doute des visites ou des variantes.

A méditer d’ici les prochaines vacances.

Randonnee en Normandie 07-201423

Eglise de Moyaux

Randonnee en Normandie 07-201424

Eglise d’Asnières

Randonnee en Normandie 07-201426
Randonnee en Normandie 07-20142

Bailleul la vallée

Mairie de Fresnes Cauverville

Randonnee en Normandie 07-20145
Randonnee en Normandie 07-20146

Ancienne Mairie et Eglise de Jouveaux

Randonnee en Normandie 07-201428

Eglise de Lieurey

Jour de marché à Lieurey.

Eglise de Saint Philibert sur Risle

Randonnee en Normandie 07-201429

Mairie de Saint Philibert sur Risle

Randonnee en Normandie 07-201430
Randonnee en Normandie 07-201431
Randonnee en Normandie 07-201432
Randonnee en Normandie 07-201413

Mairie de Caumont.

Randonnee en Normandie 07-201414

En remontant la Seine.

Randonnee en Normandie 07-201433

Bac de La Bouille.

bac de la Bouille 3

Croisière sur la Seine.

Randonnee en Normandie 07-201434

Vieille Maison de Rouen – fin du voyage

Randonnee en Normandie 07-201435
Randonnee en Normandie 07-201436

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s