Forte affluence au départ de la Roncquoise 2014
Alors que je m’interrogeais sur ce qui pourrait constituer les propos liminaires habituels à cette chronique, la réponse me fut apportée par un des participants. Comme je photographiais posté sur le bord de la route, fusa une interpellation, « C’est Gérard? ».
On pourrait ainsi résumer le cheminement de la pensée de ce cycliste. Gérard est cycliste. Gérard prend des photos lors de brevets. Donc un cycliste qui prend des photos durant un brevet est Gérard.
Ont peut en déduire également de cette assimilation que Gérard est une star.
Ce que l’autre sophisme bien connu Gérard est mortel (c’est dur j’en conviens de l’apprendre au détour d’un blog), les étoiles sont mortelles donc Gérard est une étoile nous permettait également de conclure.
Voilà qui m’amène tout naturellement au sujet de la chronique philo du dimanche matin de France Inter qui s’interrogeait sur « Qu’est-ce qu’une star? »
Se référant à un ouvrage d’Edgard Morin traitant de ce phénomène, le chroniqueur expliquait que les stars nous fascinent parce qu’elles sont la preuve vivante que l’on peut s’élever au delà de sa condition de simple mortel pour devenir une semi-divinité et accéder à la postérité comme les divinités de l’Olympe. Les fans leur pardonnent leurs excès et leurs caprices. Gérard peut donc demander du sirop de pêche aux ravitaillements au lieu du traditionnel sirop à la menthe.
Mais attention, toute médaille a son revers et les stars finissent par ne plus s’appartenir. Pour en savoir plus, je vous renvoie au Podcast de l’émission.
Pour ce qui est du brevet, je ne fis que le 60 km, contraint par les préparatifs d’un repas de quartier. Malgré cette courte distance, qui évitait le Mont de l’Enclus au programme du 90 km, le parcours n’en offrait pas moins des dénivelés. Pas de quoi passer le troisième plateau, mais un enchaînement de bosses qui créait de l’animation en procurant des changements de rythme. Un parcours plaisant donc que la photographie de l’itinéraire vous permettra peut être de reconstituer car il ne faut pas compter sur le balisage qui était vertical et donc éphémère. Je n’en ai pas trouvé de trace sur Openrunner.
Comme la semaine dernière, le temps n’était pas propice à la photo de paysage, quelques photos de cyclos, qui ne sont pas d’une netteté fantastique, le 1/200 ème n’était manifestement pas suffisant pour des sujets pris de face.
Des cyclistes respectueux du code de la route.
Un ravitaillement abondant, avec au lieu de l’habituel sirop de menthe, au choix eau nature ou boisson reconstituante à l’orange. Gérard l’avait-il demandé ?
D’autres photos annoncées sur le site du club.
Les circuits.