10ème édition de cette randonnée devenue une classique et où VTT fait désormais part égale avec route à ce qu’il m’en semble tout au moins.
Ignorant si le nom de la randonnée au départ d’Estaimbourg, « la Depardieu classic », relevait de l’humour belge ou de l’apologie de l’exil fiscal, de décidai de la boycotter, malgré son profil intéressant, au profit de la Route des Monts déjà plusieurs fois pratiquée.
Pas de regrets car cette randonnée toujours bien organisée et balisée offrait elle aussi du dénivelé (980 m de dénivelé positif). Nous avions également droit à dix kilomètres de bonus, des travaux de voirie sur le circuit ayant conduit les organisateurs à modifier le tracé.
Mont rouge, Mont noir (deux fois), Mont-Cassel, Mont des Cats plus autres monts intermédiaires étaient au menu du cent-dix kilomètres.
A relire mes écrits de l’an dernier, je commis cette année la même erreur, faute d’avoir également consulté de façon précise la feuille de route. Je croyais après avoir passé le deuxième ravitaillement de Boeschepe en avoir fini avec le dénivelé. C’était oublier le Mont noir et les opportunités qu’offrent les environs en matière de petites cotes, avant de rejoindre la vallée de la Lys.
Un parcours animé donc que je conseille une fois de plus à ceux qui n’y ont pas encore participé.
Un effet brumisateur avait fait place aux pluies soutenues de l’an dernier, pas de quoi mettre son coupe pluie mais pas de quoi non plus profiter vraiment du paysage.
Une banque d’inscription bien organisée.
et une formule « salon d’exposition » confirmée.
VTT, Route des Monts et Cyclosportive, un tiercé gagnant.
Prêts à partir.
Presque prêt.
Une des nombreuses séquences photo d’avant le départ.
Une fois de plus, je n’ai pas vérifié la vitesse d’obturation. Pour avoir privilégié la définition en choisissant une faible sensibilité, j’ai récolté un maximum de flou pour ces photos du départ. Quelques unes sont néanmoins exploitables.
Premier ravitaillement à Boeschepe. Ceux-ci s’apprêtent à entamer le second tronçon…
Pendant que d’autres se sustentent…
ou encore se prennent en photo.
Rare moment de soleil ou presque (on voit quand même des ombres) entre Cassel et le Mont des Cats.
Des cyclos de Lambersart qui attendent sur le bord de la route.
et regardent d’un drôle d’œil ce zozo qui les photographie au passage.
L’entame de la montée vers le Mont des Cats en venant de Godeswaervelde.
Deuxième passage au ravitaillement de Boeschepe.
A l’arrivée, remis en état des machines…
et des cyclistes.
Deux animatrices du Stand Pôle Santé.
Les trois itinéraires « route » que vous pouvez retrouver sur Openrunner avec les identifiants : 3990240, 3990483 et 3990579.
Une réponse sur « La route des monts 2014 »
Très beau reportage, belles photos et facile à lire car explications courtes mais
précises.
J’aimeJ’aime