Rallye de la Ducasse – Bois Grenier 2013

A 8h30, les groupes se forment.

Ce dimanche marquait la reprise, durable je l’espère, de mon activité cyclotouriste. Quelques séances d’entrainement en intérieur m’avaient permis de constater, la semaine précédente, que la situation côté poignet évoluait favorablement. Un rapide contrôle samedi in concreto m’avait convaincu que d’urbi je pouvais envisager de rouler orbi.

Le Rallye de la Ducasse arrivait à point nommé pour permettre ces retrouvailles. Départ à 7h30, non sans quelque appréhension que les choses ne se déroulent pas comme prévu. J’optai pour mon vélo de ville/randonnée à guidon plat et équipé de pneus de 28C afin de limiter un appui trop marqué sur le guidon et de gommer un peu plus les trépidations résultant des irrégularités de la chaussée.

L’aller vers Bois Grenier se déroula sans difficulté et je m’inscrivis pour le 65 km. J’étais d’autant plus chagrin de ne pouvoir envisager, par prudence, la boucle de 95 km passant par Cassel, que j’avais regretté, lors de ma dernière participation en 2011, qu’un circuit dans la Pévèle eût été préféré.

A ce propos mon inconscient vint à la rescousse pour me contraindre à de bonnes résolutions. Calculant mentalement mon horaire prévisible de retour, j’évaluai mon temps de parcours à 2h30 et donc une arrivé à 13h00… ce qui aurait été vrai pour un départ à 10h30 et non à 8h30 comme ce fut le cas. J’avais passé depuis beau temps la bifurcation entre le 65 km d’une part et le 75-95 km d’autre part quand je réalisai mon erreur. Sans doute, sinon, aurais-je pu me laisser tenter par le 75.

Finalement avec le trajet aller-retour vers Bois Grenier, la distance parcourue fut de 105 kilomètres, ce qui pour une reprise était fort honorable, pour le poignet en tout cas.

Le parcours, champêtre, est très roulant et présente comme seule déclivité significative, la montée vers Strazeele, mais rien de bien méchant.

L’accueil de ce brevet fut chaleureux et plutôt rythmé à l’arrivée.

Le parcours du 60 km est le suivant :

Bois-Grenier, Fleurbaix, Sailly sur la Lys, Estaires l’Epinette, le Doulieu, Vieux-Berquin (Bleutour), Sec Bois, Strazeele, Merris, Outtersteene, le Doulieu, Sailly sur la Lys, Fleurbaix (Pétillon), la Croix Maréchal, Bois Grenier.

Vous pouvez trouver un tracé du 95 km sur Openrunner,

http://www.openrunner.com/index.php?id=2698892

et celui du 75 km sur le site de Gérard Colin

https://connect.garmin.com/activity/342237883

Le parcours est fléché par les initiales BG peintes en blanc.

Quelques photos de cette randonnée.

Il n’y a pas que sur la route des vacances que l’on assiste à des chassés-croisés.

Le Diablotin, s’il est placé trop près du départ pour tenter les cyclistes, ne l’est pas pour le photographe dont l’œil est attiré par le logo de la marque Motte-Cordonnier (Cf. l’article Vallée de la Lys – archives de mai 2012)

Tout rapprochement avec la photo qui précède est sans fondement, mais peut-être auraient-ils apprécié que le Diablotin fût au ravitaillement de Strazeele.

Ce qui aurait été injuste pour les bénévoles dilueurs de sirop.

Un arrêt photographique pour prendre ce calvaire, me donnera l’occasion de prendre au passage quelques participants.

Ambiance Rock’n Roll à l’arrivée. Ils sont seulement trois, mais ça déménage.

A l’intérieur ou dehors, il y en a pour tous les goûts.

Une réflexion au sujet de « Rallye de la Ducasse – Bois Grenier 2013 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s