Premiers rayons de soleil avant la forêt de Marchiennes
« Peu de Roubaisiens pourraient vous dire où se trouve la rue Boucicaut », dixit André Tignon dans son reportage consultable sur Cyclos59. Je confirme et vous renvoie à l’article « Parcours piraté » d’il y a deux ans décrivant ma mésaventure où, faute de trouver le départ, j’avais fini par suivre le parcours d’un brevet programmé la semaine suivante.
Cette année j’avais mieux repéré l’itinéraire, pour autant je me suis perdu dans les 500 derniers mètres et c’est un cyclo du cru qui m’a conduit à bon port.
Cap vers la forêt de Marchiennes pour le 100 km avec un vent contraire à l’aller et donc un retour plus facile, Eole soufflant toujours dans la même direction. Le parcours est agréable, parfois sinueux. La traversée de la forêt de Marchiennes était particulièrement plaisante le soleil ayant réussi une percée timide mais suffisante pour égayer le paysage.
Une ondée, brève mais intense, dans les derniers kilomètres était là pour nous rappeler que nous entrons dans la période des giboulées et que la tenue d’hiver peut encore être utile.
L’ambiance à l’arrivée était chaleureuse, témoin la photo prise par Yves Verbeke où je fais office de figurant.
Quatre circuits étaient proposés : 25 km, 50 km, 78 km et 100 km.
L’itinéraire du 100 km est le suivant :
Roubaix Carihem, Leers, Nechin, Toufflers, Saily-Lez-Lannoy, Willems, Chereng, Gruson, Bouvines, Louvil, Templeuve (F), Genech, Nomain, Le Quesne, Landas, Le Talbot, Rosult, L’Alene d’Or, Brillon, Bousignies, Brillon, Elpret, Forêt de Marchiennes, Beuvry la Forêt, Landas, Sameon, Aix-les-Orchies, Mouchin, Bachy, Wannehain, Camphin-en-Pévèle, Baisieux, Templeuve (B), Nechin, Leers, Roubaix Carihem.
Le 78km évite la boucle à partir de Landas et file directement vers Sameon.
Vous trouverez ci-dessous le tracé du 78 km mis en ligne par Cyclos59.
Le balisage est constitué d’une flèche blanche qui a vaguement la forme d’une selle de vélo vue de dessus (c’est pas un test de Rorchart mais ça y ressemble).