Brevet Jacques Lohier – Phalempin 2009

sdc10752-ecran.1255884717.jpg

Départ à contre jour : l’église de Mérignies

Une chose est sûre, l’intersaison aura été brève et nous n’aurons pas eu à subir longtemps les affres du choix vestimentaire. Avec 4°C ce matin, la tenue d’hiver s’imposait. Nous voilà partis pour plusieurs mois de frimas matinaux, d’onglets, de bise mordante, mais aussi de clairs matins givrés et de longues soirées pour préparer les randonnées printanières et estivales.

Celle que proposait l’Etoile Cyclo Club Phalempin ce dimanche, consistait dans une transversale originale qui, traversant la Pévèle filait vers Mortagne du Nord (pour le 90 Km) pour revenir par une parallèle un peu plus au Sud.

Un départ plein Est atténuait le sentiment de froid et l’air gardait une tonalité néanmoins automnale. Le voisinage de bois et forêt apportait sporadiquement des senteurs d’humus.

Le parcours est très roulant, la seule déclivité étant la montée vers Mons-en-Pévèle, mais que l’on aborde venant de Bersée, donc avec un profil modéré.

L’itinéraire emprunte des petites routes et si l’on traverse de nombreux lieux connus, le fait de les parcourir dans un sens peu habituel renouvelle la vision que l’on peut en avoir.

panorama-10772-73-ecran.1255884838.jpg

Sale temps pour le gibier dans ces champs dénudés.

Le départ est situé devant le complexe sportif de Phalempin et le circuit est balisé au sol par les lettres JL peintes en blanc. Le balisage continue en Belgique, rapidement visitée entre Mouchin et Mortagne du Nord.

Quatre distances sont proposées : 20 Km, 43 Km, 65 Km et 92 Km.

L’itinéraire du 92 Km est le suivant : Phalempin, Leu pindu, Attiches, Tourmignies, Mérignies, Capelle en Pévèle, Hautefois, Hucquinville, Ouvignies, Mouchin, Bas Préau, Howarderies, Rongy, Bléharies, Maulde, Mortagne, Château l’Abbaye, Nivelle, Lecelles, Saméon, Aix-les-Orchies, Nomain, La Cocquerie, Bersée, Mons-en-Pévèle, Drumez, Petit Attiches, Phalempin.

Le 65 Km file directement de Mouchin à Aix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s