A l’entrée du Centre sportif qui borde le stade vélodrome. Toute une époque.
5h45. Se rendormir, essayer tout au moins, ou se lever ? Soucieux de ne pas laisser sonner l’alarme du réveil, j’opte pour la première solution. Je n’ai prévu de partir que vers 7h45, mais j’aime bien prendre mon temps.
J’allume la radio de la cuisine. Le jazz acidulé de France Musique me fait grincer les oreilles, je glisse vers Radio Classique. Mais j’en ai vite assez des valses Straussiennes et reviens à France Musique. Soit je suis plus réveillé, soit le jazz est plus doux, mes oreilles agréent. Il ne fait pas encore jour. Je me prépare pour le premier brevet de la saison, en ce qui me concerne tout au moins, « Les Retrouvailles », organisé par la section cyclo du NORD TOURISTE.
Tout un symbole et de fait ça y ressemble. Déjà, sur le boulevard Delory plusieurs cyclos se profilent à l’horizon. Arrivé au Vélodrome, lieu de départ, les participants sont déjà nombreux. Retrouvailles donc, les membres de clubs différents s’interpellent, plaisantent, se donnent des nouvelles. Sur les tables, les dépliants annonçant les prochains brevets.
J’ajuste ma tenue avant de partir, deux cyclos évoquent un de leurs copains récemment décédé. Carpe diem.
En avant pour le 50 km, la plus longue distance proposée aujourd’hui. Un parcours sympathique et plutôt rural qui privilégie les petites routes. Les seules déclivités sont les ponts qui enjambent canaux ou voies rapides.
Yves-Marie Verbeke de Cyclos59 était au rendez-vous pour réaliser son reportage photo
NB : C’est moi sur la photo
L’itinéraire est le suivant :
Roubaix Vélodrome, Leers (F) Pont sur la route expresse, Leers (F) Grimonpont, Wattrelos Château d’eau, Wattrelos Le Plouys, Estampuis route Estaimpuis – Estaimbourg, Evregnies pont au dessus de l’autoroute, Saint Léger Station des eaux – Pont Bleu, Saint Léger Canal – Eglise, Pecq Trieu à Mucques, Pecq rue de Lannoy, Bailleul (B) rue Nottebaert, Ramegnies-Chin place, Templeuve (B) Gare, Templeuve (B) rue de Rumez, Templeuve (B) Trieu du pape, Bailleul (B) place, Leers Nord Pont autoroute voie de chemin de fer, Leers Nord rue de la Royère, Néchin rue de l’Elvèche, Néchin Douane, Néchin chemin Mitoyer, Leers (F), Lys Lez Lannoy Garage Dugardin, Roubaix Auchan, Roubaix Vélodrome.
Deux parcours de 30 km et 15 km sont également proposés.
Celui de 30 km se sépare du 50 km à Saint Léger Canal – Eglise. Il part alors vers Saint Léger le long de l’autoroute, Leers Nord rue de la Fournette, puis le rejoint à Leers Nord rue de la Royère.
Départ : Roubaix, Stade Vélodrome
Le balisage utilisé est constitué des deux lettres N T, l’une au-dessus de l’autre, peintes en vert.
Paysage après la bataille.
Normal, ils sont tous à l’intérieur
Une réponse sur « Les Retrouvailles »
Entendu dimanche soir, à l’émission « Le Masque et la Plume », sur France Inter, Arnaud Despleschin parler de son film (élu par les auditeurs) « Un conte de Noël », qui se passe à Roubaix.
J’en connais la piscine-musée et d’autres souvenirs (le Mongie).
J’aimeJ’aime