
Effet conjugué du début des vacances scolaires et de prévisions météo pas très encourageantes ? La fréquentation, d’un niveau pourtant à faire bien des envieux, n’aura pas été à la hauteur des attentes des organisateurs.
Dommage pour les absents, parcours et soleil firent de cette édition 2026 un bon cru.
Venu pour le VTT, le 45 km était le bon choix, pour celui qui recherchait les sensations plutôt que la distance. Les trois terrils de la rando était sur le circuit.
Le terril de Lallaing vaut surtout par ses paysages variés, parfois sauvages et le sentiment d’être en pleine nature.
Ceux de Pecquencourt et Rieulay, qui s’enchaînaient, proposaient des traces plus animées, riches en bosses et monotraces. Les ressources des deux terrils furent pleinement exploitées, comme le laisse deviner l’image de la trace, ramassée à forces de sinuosités.
Il y avait de quoi faire perdre le sens de l’orientation à un GPS, fort heureusement le fléchage à la chaux et vertical permettait au pilote de s’affranchir de la technique.
Les autres tronçons plus roulants avaient été affermis par la température proche de zéro et étaient finalement relativement peu boueux.
Le vent, glacial lorsqu’il vous prenait de face, produisait un ressenti franchement hivernal.
Les ravitaillements étaient, comme d’habitude, soignés.
En cette période de JO, je conclus à un sans faute pour les Renards.
Mes arrêts photos se situèrent sur le terril de Lallaing et celui de Rieulay, trop occupé à gérer mon effort sur le terril de Pecquencourt, pourtant prodigue en lieux photogéniques.




























































































































Un peu de pub.

Pour être informé des prochaines publications, abonnez-vous.
