
Comme souvent, il s’en est fallu de quelques heures pour que cette randonnée qui conduisait vers Tournai à travers Pévèle et Mélantois ne se déroulât sous le soleil.
Mais cette matinée fut obstinément grise, accompagnée d’un vent vigoureux qui nous donna toutefois des ailes sur le retour.
J’avais envisagé un temps de participer à la version VTT mais les perspectives de trouver un terrain franchement boueux m’orientèrent plutôt vers la route. L’état des vététistes au retour me confirma dans l’opportunité de mon choix.
Côté route donc, quatre distances étaient proposées et la grisaille me fit opter pour le 70 km plutôt que le 100.
Parcours plat et roulant empruntant des routes peu fréquentées. Une proposition d’amélioration toutefois concernant le tronçon entre Péronne en Mélantois et Avelin constitué d’une longue ligne droite côtoyant la voie TGV et où les voitures, même si elles ne sont pas excessivement nombreuses, roulent à vive à allure. Une variante passant par la gare d’Ennevelin, puis Ennevelin centre pour ensuite rejoindre Avelin aurait ma préférence.
Balisé par des P verts au départ de Phalempin le circuit était très bien fléché.
Avec 580 participants la fréquentation qui pourrait faire envie à plus d’un organisateur était en deçà des années précédentes. En cause, une randonnée à forte notoriété, dont nous tairons le nom pour ne pas alimenter son référencement naturel dans les moteurs de recherche, ayant lieu ce dimanche.
Merci aux organisateurs d’avoir, avec détermination, maintenu une alternative.
Le temps n’était pas vraiment aux photos mais quelques uns seront néanmoins passés devant mon objectif.














































Pour être informé des prochaines publications, abonnez-vous.

One reply on “Randonnée Jean-Pierre Turbé (Route) – Phalempin 2024”
Merci Erick
J’aimeJ’aime