Catégories
Brevet Cyclotourisme Route

Brevet des Claquots – Harnes 2022

La Sensée que l’on traversait avec le Brevet des Claquots organisé par le Harnes Cyclo Club.

Le circuit de 72 km, qui était l’une des trois distances proposées par cette édition 2022 du Brevet des Claquots devait être sympathique.

Non qu’il ne le fut pas, mais je n’ai pu en juger que partiellement en raison d’une erreur d’aiguillage qui me fit, à Biache Saint-Vaast, emprunter à tort le retour du 40 km.

Je ne me rendis compte de mon erreur que tardivement avec l’apparition soudaine d’une flêche HR. Un demi-tour et la consultation de la feuille de route me permit de rejoindre le parcours à Hamblain les Prés, mais trop tard pour envisager le suivre en totalité, devant ensuite rentrer à Lille à vélo. A Dury, je coupai en direction de Vitry en Artois.

J’aurais du consulter plus attentivement la feuille de route plutôt que de me fier aux seules flèches dont beaucoup étaient à moitié effacées.

Dommage, car le beau temps était au rendez-vous et les paysages saturés en couleurs, champs de colza et pâtures rivalisant dans ce domaine.

Cette signalétique discrète avait néanmoins l’avantage d’accroître la sécurité aux intersections car mieux valait ralentir pour être certain de ne pas rater les flèches.

Sans rancune, je reviendrai l’an prochain en souhaitant que la prochaine assemblée générale du club vote un budget peinture plus conséquent.

Un copieux plat de pâtes la veille et un solide petit déjeuner me permirent de parcourir les 100 kilomètres séparant mon domicile de l’arrivée, sans passer par la case ravitaillement. Un sandwich saucisse moutarde fut le bienvenu avant d’entamer les 30 kilomètres du retour.

Merci au club en tout cas pour l’organisation de cette sortie.

J’ai quand même pris le temps, à partir de ma trace partielle et de la feuille de route, de reconstituer un itinéraire dont le kilométrage me fait dire qu’il ne doit pas être très éloigné du parcours officiel.

L’hypothétique trace disponible sur Openrunner.

Arrivée vers un bon huit heures, une bonne partie des 300 participants avait déjà pris la route. Je pus néanmoins réaliser quelques photos de cyclistes en action en profitant d’un passage bien exposé un peu avant Fresnes les Montauban.

Lever de soleil sur le Canal de Seclin;
Wavrin arrive en nombre.
C’est parti sous le soleil mais dans la fraicheur comme en attestent les tenues plutôt hivernales.

Pour être informé des prochaines publications, abonnez-vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s