Les trois monts – Angres 2019

La photo est trompeuse et comme l’indique son nom, Les trois Monts proposée par les Cyclos Randonneurs Angrois était une randonnée bien bosselée avec 550 m de dénivelé pour le 35 kilomètres et 200 de plus pour le 50.

Il fallait prendre sa voiture, ce dimanche pour rejoindre un brevet VTT en habitant la métropole lilloise. Le souci de réduire mon bilan carbone eût du me conduire à Pottes ou Carvin. La randonnée du mineur au départ d’Escaudain, dont j’avais apprécié une édition précédente était également tentante mais plus éloignée. Finalement faisant une entorse à mes principes je choisis Les trois monts au départ d’Angres, territoire que je fréquente rarement en VTT.

Dommage que le temps ne fût pas de la partie, car cette randonnée champêtre et vallonnée nous promène dans les collines de l’Artois. La grisaille laissait entrevoir des forêts aux teintes automnales qui appelaient pour être pleinement appréciées un soleil qui ne vint pas, laissant une pluie plutôt drue en fin de matinée humidifier abondamment le sol.

Sans être vraiment détrempés, les chemins étaient suffisamment gras pour me rappeler de remplacer mon pneu arrière dont le relief est trop discret pour la pratique hivernale.

La pluie me fit me limiter au parcours de 35 kilomètres, plaisant circuit présentant des terrains variés, terrils, sous bois, chemins agricoles avec du dénivelé.

Le parcours était bien balisé. Las, ayant oublié de mettre en marche mon GPS, point de trace à vous proposer.

Brevet à faire donc si vous voulez changer d’air dans une ambiance sympathique.

Le temps n’était pas idéal pour les photos et un tien valant mieux que deux tu l’auras, je m’employai à photographier en début de parcours alors que la pluie n’était encore que bruine. Le recours au noir et blanc rend certaines photos plus présentables.

La recherche de pièces de un Euro pour rendre la monnaie aura été un casse tête pour les organisateurs.

Petit creux pour les inscriptions.

Une montée raide et grasse qui en fera caler plus d’un…

… mais pas lui.

Un peu plus loin, enchainement descente montée un peu raide.

Une crevaison qui ne compromettra pas la suite de la randonnée. Nous retrouverons les trois coéquipiers un peu plus tard.

Passage un peu plus calme en sous bois.

Ravitaillement, la pluie tombe drue, je reste sous la tonnelle pour faire quelques photos.

On attend Christophe avec des gobelets. S’en suit un échange sur l’évolution des pratiques en conformité avec le développement durable. Faut-il continuer à utiliser des gobelets à usage unique? Prévoir uniquement de compléter les bidons des participants?

Dernière photo. J’aurais pu faire de nombreux portraits aux visages maculés de boue à l’arrivée mais le froid s’insinuait et je rejoignis rapidement ma voiture pour un séchage et un change complet.

Pour être informés des prochaines parutions, abonnez-vous (bouton en bas de la colonne de droite de la page Accueil).

Retrouvez l’agenda des sorties et les reportages photo et vidéo sur Cyclos Hauts de France

Une réflexion au sujet de « Les trois monts – Angres 2019 »

  1. Wahou !!! Magnifique ce reportage surtout quand on ne s’y attend pas, c’est vrai qu’avec les photos c’est la cerise sur le gâteau , un grand merci à « courons du Nord »
    Claude ,un des organisateurs du brevet

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s