Catégories
Cyclotourisme Randonnées

Le dormeur du val (2/4)

Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCTUn temps maussade accompagne la matinée de cette deuxième étape.

Poursuite de cette randonnée avec la deuxième étape Blangy sur Ternoise – Montreuil. Cette étape ne suit pas complètement l’itinéraire, ajoutant une variante dans la variante à partir de Montcavrel.

Quelques gouttes de pluie ont baptisé ma tente durant la nuit mais rien de bien méchant. L’humidité ambiante au réveil est davantage due à l’abondante rosée qu’à ces précipitations éparses. La nuit a été fraîche et j’ai du en cours de nuit remettre des chaussettes et un maillot à manches longues. Sans doute le duvet emprunté à un de mes fils a-t-il beaucoup vécu, mais peut-être aurais-je du prendre le mien qui, moins compact, est prévu pour des températures plus basses.

Le plafond est franchement bas, le démarrage un peu abrupt. A peine un kilomètre est-il parcouru que l’on entame une montée d’une distance équivalente avec une pente moyenne de 5% et un passage à 7%. Cette mise en jambe passée le dénivelé devient moins marqué et j’atteins Fauquembergues sans difficultés mais toujours dans la grisaille.

J’admire au passage le clocher avec flèche de charpente tordue de l’église de Verchin. Je ne retiendrai pas la légende d’inspiration franchement machiste qui explique cette torsion ni l’hypothèse d’un bois insuffisamment sec. Le nombre de ces clochers en France et en Europe et leurs caractéristiques communes démontrent une intention et une grande maîtrise technique.

A Fauquembergues, je fais une courte halte destinée, entre autres, à satisfaire ce que la rusticité des toilettes du camping m’avait incité à différer et en profite pour prélever sur le stock local de papier toilette de quoi faire face à d’éventuels imprévus. J’en profite également pour faire mes courses du jour, aiguillé à deux reprises vers un supermarché alors que je cherchais à recourir à des commerces plus traditionnels.

J’entame alors la variante proposée en direction de Nielles les Bléquin. Le temps est toujours gris et la fraicheur marquée sur les bords du modeste cours d’eau qui traverse le village et auprès duquel je me suis arrêté pour pique niquer.

Une courte côte à plus de 5% est là pour me réchauffer en quittant la vallée en direction de Coulomby. Le soleil prendra ensuite le relais et le ciel sera plus dégagé pour bénéficier à Harlettes du panorama de la Pyramide, lieu indiqué sur le topo comme point culminant de la région. Une belle descente ramène ensuite à Coulomby.

Lottinghem nous offre également une partie de montagnes russes. La remontée après une première partie entre 5% et 7% se fait moins raide passé un grand virage. Pour autant je me contenterai d’oeillades latérales pour me souvenir du paysage, étant peu enclin à mettre pied à terre.

A Montcavrel, je quitterai l’itinéraire pour le prolonger par une variante personnelle et rejoindrai Montreuil en suivant la plaisante vallée de la Course.

Il fait alors grand beau et installé sur un emplacement un peu en hauteur du camping implanté dans la basse ville, je profiterai d’une vue sympathique sur les toits tout en faisant sécher le mien.

Une visite dans la haute ville s’impose que je ferai à pied, suivant en partie les remparts.

EolienneFantomatiques éoliennes.

Clocher tors de VerchinCaché derrière les arbres le clocher tors de l’église de Verchin a des airs de lutin facétieux.Eglise de Verchin Paysage dans la brume Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCT Moulin à eau de RentyLe moulin à eau de Renty.Monument aux morts de Saint Martin d'HardinghemMonument aux morts de Saint Martin d’Hardinghem.Café des sports à Nielles-les-BerquinSiège de l’Union Sportive de Nielles lès Blequin.Nielles-les-BerquinLe Bléquin, affluent de l’Aa. Aaaah !Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCT Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCTEn allant vers Coulomby.Chapelle ChapelleChapelle Saint Liévin à Harlettes.Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCT Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCT Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCT Café près de LottinghemDans la montée après Lottinghem, un replat avant la partie terminale autorise un arrêt photo de cet ancien café au milieu de nulle part.Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCT Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCT Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCT Pigeonnier Mairie de PreuresLa Mairie Ecole de Preures, côté mairie…

Ecole de Preures… côté école

Preures_mairie-école vieille carte postale

…le tout n’ayant pas changé, si ce n’est justement les faïences qui n’apparaissent pas sur cette carte postale ancienne.

Le dormeur du val - Randonnée permanente FFCT Magasin de cycles Montreuil sur merUn des nombreux magasins de cycles désormais fermés.Enseigne ancien relais - Montreuil sur merLa capacité de l’écurie donne une idée de l’importance de ce relais. Enseigne ancien relais - Montreuil sur mer Enseigne ancien relais - Montreuil sur mer Enseigne ancien relais - Montreuil sur mer Portes de kayak - Montreui sur merIl ne s’agit pas d’une erreur de classement dans mes photos, nous sommes toujours à Montreuil et non dans les Alpes.Enseigne Magasin Montreuil sur mer Eglise abbatiale Saint Saulve - Montreuil sur merEglise abbatiale Saint Saulve.Eglise abbatiale Saint Saulve - Montreuil sur mer Eglise abbatiale Saint Saulve - Montreuil sur mer Eglise abbatiale Saint Saulve - Montreuil sur mer Montreuil sur merVue des remparts. Montreuil sur mer - Vue des rempartsCamping Montreuil sur MerVue sur les toits de la basse ville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s