« Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine »
Si le locuteur d’ « A la recherche du temps perdu » admire l’église de Balbec, moi c’est celle de Bouvines.
Faisant fi des ors des églises byzantines, des marbres du Vatican, des tours dentelées et vertigineuses de la Sagrada familia, je préfère l’église Saint Pierre.
J’aime sa sobriété et sa forme longiligne lorsqu’on l’aborde venant de Sainghin-en-Mélantois. Je ne me lasse pas de l’observer, la contempler sous tous les angles et par tous les temps. Qu’il fasse grand beau, sa pierre blanche tranchant vivement sur le bleu du ciel, ou qu’au contraire les jours de brume elle se confonde avec lui, prenant des allures spectrales.
En ce dimanche impressionniste, le clocher se laissait apercevoir dans des tons gris, parsemé à sa base de tâches jaune ou rouille.
C’était un temps idéal pour rouler dans la boue des chemins avoisinants qui courent entre Bouvines, Sainghin en Mélantois et Gruson.
Pas question encore pour moi d’enfourcher un VTT, c’est donc à pied que j’ai pu profiter de couleurs automnales, poussant jusqu’à gravir le Mont des Tombes que sa taille modeste ne doit pas conduire à sous estimer. Alors que j’y étais, des Vététistes, peut être inexpérimentés ou aux roues mal chaussées, ont en effet échoué dans son ascension par la face nord.
Quelques impressions de cette balade.
Une réponse sur « Ah, Bouvines ! »
Erick,
Je suis un peu gêné de constater que je te marche presque sur les pieds … sans trouver le moyen de te saluer. Sans doute suis-je un peu « fier » mais surtout « concentré » sur le sujet du moment.
Pourtant je suis très impressionné par la qualité de tes compte-rendus qui portent sur une longue distance parcourue … Avec des photos réussies et des textes réfléchis.
Tout à fait dans le style de mes préoccupations.
Je vais essayer d’être plus vigilant pour te repérer. Merci de m’aider en m’interpellant, à la prochaine occasion.
Bien à toi.
tignona
J’aimeJ’aime