Catégories
Brevet Cyclotourisme VTT

La ronde des Rois VTT 2012

Arc en ciel peu après le départ.

J’avais choisi la « ronde des rois VTT », organisée par le Vélo club cyclotouriste de Roubaix, pour mon premier brevet VTT. Proximité et terrain plat furent mes critères de choix me conduisant à délaisser une séduisante proposition de rando autour du Mont Kemmel qui promettait des dénivelés annonceurs de descentes sans doute un peu trop pentues pour le débutant que je suis.

Ceci étant, je n’ai pas regretté mon choix le parcours proposé, sur des chemins très souvent détrempés, offrant suffisamment de quoi m’amuser.

Mais revenons un peu en arrière car, fort de l’expérience de ma première sortie, j’avais décidé d’équiper mon vélo d’un train de pneus plus adaptés au terrain.

Passage par Internet pour essayer de trouver des conseils. Apprentissage de nouveaux termes propres à cette discipline que je ne suis pas sûr d’avoir tous décryptés. Finalement c’est sur le site de l’ASPTT VTT de Chalons-en-Champagne que je trouverai des explications adaptées à mon niveau de connaissance.

Je peux désormais parler (un peu) VTTiste. Compte tenu de ce que j’envisage ma pratique du VTT plutôt en période hivernale, j’ai choisi un Hutchinson Toro 2,15 pour le pneu avant et un Michelin Country Mud 2,00 conseillé pour les terrains boueux, pour l’arrière.

Au terme de ma sortie de ce jour qui a emprunté des chemins que l’on peut qualifier sans hésitation de boueux, je ne regrette pas mon choix.

Me voilà donc à Roubaix à 8h30. Des cyclos quittent déjà le vélodrome et d’autres arrivent en nombre.

Je pars à mon tour sans savoir des deux circuits de 40 et 50 km lequel je choisirai, mais comme les trois parcours sont emboîtés je n’ai pas trop d’inquiétude. Arrivé à l’embranchement vers 10h00 je m’enhardirai à opter pour le plus long.

Les trois parcours (30, 40 et 50 km), dont vous pouvez trouver le tracé sur le site du club http://www.vc-roubaix-cyclo.fr/ font une boucle dans le Mélantois en suivant principalement des chemins agricoles ou des routes pavées.

Voici quelques photos.

Forte affluence pour les inscriptions.
Premier ravitaillement à Willems.
Galette des rois au menu.

Prêts à partir …
Parti.
Deuxième ravitaillement à l’entrée de Tressin.

 

A pied, à cheval ou en vélo.

Une photo qui en dit long sur l’état du sol. Dans quelques centaines de mètres nous le vérifierons par nous mêmes.

 

C’en est fini avec un passage particuièrement boueux.

 

D’autres sont encore en plein dedans.

 

A pied ça va parfois plus vite.

 

Une soupe à l’oignon à l’arrivée. Le flou Hamiltonien est du à la buée qui s’est formée sur mon objectif.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s