Catégories
Brevet Cyclotourisme

Linselles 2011

Aurions nous mangé notre pain blanc avec ces mois d’avril et mai estivaux ?

Toujours est-il qu’il fallait avoir la foi, sinon du charbonnier, au moins dans les prévisions de Météo France, pour prendre la route ce dimanche matin. A 6h30 il pleut. A peine ai-je tourné le coin de la rue que la pluie s’intensifie au point que je fais des tours sur place hésitant entre poursuivre et différer mon départ

Je décide de continuer, advienne que pourra. C’est jour de braderie rue du Général de Gaulle. J’ai souvenir de matins ou vendeurs et chalands étaient déjà présents. Aujourd’hui, hormis les organisateurs sous leurs ponchos ou leurs grands parapluies, peu de bradeux ont bravé la tourmente.

Manifestement, il s’agit d’une ondée locale car après un peu plus de deux kilomètres la pluie cesse. Du pont qui enjambe la voie rapide, un regard en arrière montre Mons couverte d’une épaisse zone nuageuse gris anthracite. Souhaitant aux bradeux meilleure fortune, je continue mon chemin vers des horizons moins ténébreux et plus précisément Linselles, point de départ du brevet de ce jour.

A mon arrivée, la salle Jacques Brel est aussi peu fréquentée que la rue du Général de Gaulle et je ne m’y attarde que le temps de m’inscrire.

Finalement, 300 cyclos auront participé à ce brevet, ce qui est mieux qu’à Wasquehal il y a quinze jours, mais reste modeste au regard des prévisions des organisateurs. Nos amis cyclos auraient-ils pris de mauvaises habitudes avec ce printemps sec et rechigneraient-ils désormais à risquer d’être mouillés ?

Ils auront eu tort car le temps aura été complètement sec pendant toute la matinée. Un vent soutenu (30 km/h) nous obligera à pousser un peu sur les pédales durant la première moitié du parcours. Le retour sera par contre sans effort.

Le circuit est agréable et plutôt plat. Les seules difficultés sont le franchissement du Mont Noir par la route du Parc et celui de la côte de la rue de Neuve Eglise à la sortie de Bailleul.

Voici le tracé des parcours de 65 et 100 kilomètres affichés par les organisateurs.

Tracé du 100 km (les chiffres n'indiquent pas les km mais les numéros des points de traçage)
Tracé du 65 km.

Le parcours est balisé par le sigle LC, en blanc, que l’on récupère soit au départ, salle Jacques Brel, soit sur le parvis de l’église.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s