
Je n’étais pas pleinement remis de Paris-Roubaix et de ma chute l’an dernier, à moins que ce ne fut un week-end d’astreinte je ne sais plus, et n’avais donc pu participer à l’édition 2010.
C’est donc avec plaisir que je retrouvais, ce dimanche, Lille-Valjoly.
Parti à 6h00 pour rejoindre Lomme, il faisait 5°. Je captais avidement le moindre rayonnement du soleil encore bas. Le temps allait progressivement se réchauffer. A Bersée, j’enlevais mon débardeur coupe-vent et à Denain mes manchettes. Si le ciel se voila, comme annoncé par Météofrance pour devenir franchement menaçant en milieu d’après midi, le soleil fut néanmoins généreux toute la matinée.
Le vent, bien que plutôt défavorable, n’était pas trop fort. Bref, des conditions idéales pour apprécier pleinement ces 177 km (en fait un peu moins) nous conduisant dans l’avesnois.
Je n’ai pas noté de changement dans l’itinéraire, mais ma dernière participation remontant à deux ans, je redécouvrais d’une certaine façon le parcours.
Parmi les souvenirs de cette randonnée, la traversée de la forêt de Mormal. Une longue ligne droite rafraîchissante et odoriférante, aux allures de montagne russe.
Une côte pavée, je ne sais plus trop où entre Denain et Maroilles.
La dernière montée dans la forêt, annonciatrice de l’arrivée prochaine.
Le retour vers Aulnoy-Aimeries, d’où je pris le train pour Lille, fut aussi très agréable empruntant, pour partie, le circuit proposé pour les locaux au départ de Valjoly.
N’est-ce qu’une impression, il m’a semble que la fréquentation était moindre que les années précédentes. Pas de problème pour trouver une place pour poser son vélo à l’arrivée, c’est un signe. J’espère que la coïncidence avec le week-end de Pentecôte en est l’explication et que cela ne traduit pas un désaffection pour ce brevet. Après l’Echappée belle, qui a quitté de façon provisoire j’espère le calendrier des brevets nordistes, il serait dommage que Lille-Valjoly connaisse le même sort.
Si vous n’avez pu participer et voulez profiter du parcours, il suffit de suivre les fèches LV à partir de l’angle de la rue de Lompret et de la rue du Chemin noir.








- Deux cyclos qui rejoignent la randonnée à Denain, où il est possible de s’inscrire, tout comme à Maroilles.






