Paysage estival
Arrivé vers 7h15, peu de vélos sont adossés aux barrières. Je crois reconnaître celui d’Yves-Marie Verbeke et effectivement notre homme est là, appareil photo en bandoulière ou presque, prêt une fois de plus à rendre compte visuellement de ce brevet.
Nous échangeons quelques considérations sur la baisse de fréquentation constatée sur certains brevets et je m’élance pour le parcours de 90 km. Un peu désappointé au début car je trouve que nous empruntons des « grandes routes », certes peu fréquentées à cette heure matinale, mais peu pittoresques. Heureusement, à partir d’Houplines les choses changent et le parcours suit en très grande partie des routes de moindre gabarit.
C’est un itinéraire plat et roulant à travers les Weppes que propose l’Entente Cycliste Wambrechies Marquette. Du côté de Steenwerck les Monts des Flandres semblent nous attendre au loin mais nous bifurquons pour rejoindre le Doulieu.
Pas de difficultés donc, le circuit étant par ailleurs bien balisé. J’en ai fait une retranscription approximative sur Openrunner d’après une carte affichée à l’arrivée et ma mémoire. D’une part, une fois de plus par manque d’attention, je n’ai pas photographié la partie la plus occidentale du parcours (en gros entre Steenwerke et Sailly sur la Lys). D’autre part j’ai noté des différences entre ce qui figure sur la carte et la route réellement suivie. C’est notamment le cas me semble-t-il du départ.
Le balisage est de bonne qualité. Il est matérialisé par les initiales VD peintes en vert et démarre rue Lalau devant le domaine du Vert Bois. Si le fléchage s’est effacé, vous pouvez suivre l’itinéraire que j’ai reconstitué, il en vaut un autre.
Ligne générale du circuit : Marquette, Wambrechies, Verlinghem, Frelinghien, Houplines, Premesques, Bois Grenier, Fleurbaix, Bac Saint-Maur, Croix au Bac, Steenwerck, Le Doulieu, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem, Ennetières en Weppes, Le Maisnil, Premesques, Perenchies, Lompret, Saint-André, Marquette.
Le 60 km file directement de Fleurbaix vers Fromelles.
Le lien vers Openrunner :
http://www.openrunner.com/index.php?id=642330
Le parcours tel que je l’ai reconstitué
Le ravitaillement …
… lieu de conversations animées.
A la recherche du cycliste disparu : deux cyclos de Lambersart reviennent au ravitaillement sans avoir trouvé trace d’un de leurs collègues qui a crevé à quelques kilomètres de là.
Ce n’est pas « En revenant d’Marquette » mais en allant vers Fromelles.
Fromelles dont on aperçoit le clocher au loin.
Un drôle d’arbre.
Attention en traversant, un cycliste peut en cacher un autre.
Un peu dure la montée sur les flancs du Mont Pindo …
… mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Attablés au soleil les cyclos de Lambersart ont-ils retrouvé leur collègue ?
Quelques organisateurs.
PS : Cyclos59 confirme ce que je pressentais en livrant la trace GPS réalisée par Gérard Colin. Vous pouvez la consulter grâce au lien ci-dessous. Si j’ai le temps, je mettrai à jour la trace sur Openrunner.
http://www.everytrail.com/fullscreen.php?trip_id=710094