Forêt de Raismes 2010

 

sdc11865-web.1268590339.jpg

Détail d’une maison Art déco de Tournai

Est-ce un effet du premier tour des Régionales, toujours est-il qu’il fallait traverser la frontière ce dimanche pour trouver le seul brevet répertorié sur Cyclos59.

Brevet organisé par l’Audax Tournai qui nous emmenait en France, plus précisément en Forêt de Raismes, intitulé de la randonnée. Le temps plutôt doux était maussade et j’ai davantage songé à mon allure qu’à regarder le paysage. Après avoir perdu la trace à la séparation des trois circuits, j’ai retrouvé un peloton qui m’a emmené jusqu’au premier ravitaillement. C’est avec un autre peloton que je terminai à un rythme soutenu les 10 derniers kilomètres, contre le vent. Pas de grosse difficulté pour ce circuit plutôt plat.

L’itinéraire (73 km), balisé par le sigle FR surmonté d’une flèche peint en jaune, est le suivant :

Tournai (Warchin), Allain piscine, Vault Pas du Roc, Vaulx Gros Lot, Fontenoy sucrerie, Maubray Marais, Maubray Bitremont, Calenelle Général de Gaulle, Wiers Audregnies, Wiers Oursel, Hergnies D 102, Hergnies Eglise, Bruille Saint Amand Pont Escaut, Odometz, Auberge du Lièvre, Ets Thermal, Nivelles, Saint Amand les eaux, Lecelles, Thun Saint Amand, Mortagne du Nord Panneau, Mortagne du Nord Eglise, Laplaigne Eglise, Peronnes Ecluse, Péronnes Petit large – Chemin de Halage, Antoing, Place du Préau, Calonne, Chercq, Vaulx Eglise, Allain rue de la Lys, Tournai (Warchin).

Le départ se situe rue Boucher à Warchin. Le balisage ne pose pas de difficulté sauf à la première séparation où, pour le 70 km, il ne faut pas tourner de suite à gauche comme semblent l’indiquer les indications au sol mais prendre d’abord à droite puis à gauche. Le balisage en forêt de Marchiennes était temporaire mais la seule flèche que j’aie identifiée était superflue compte tenu de l’évidence de l’itinéraire.

sdc11875-web.1268590505.jpg

Samedi avait été jour de carnaval à Tournai et à 8h00 ce dimanche le service de nettoyage de la ville s’activait sur la Grand Place jonchée de confettis. Quelques statues ont semble-t-il apporté leur contribution. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s