Le charme désuet de la gare de Tourcoing et son horloge.
Rien n’était de trop ce matin, des deux maillots sous le blouson, bonnet, tour de cou, sur-chaussures et gants épais. Le ciel vierge de nuage laissait prévoir une matinée ensoleillée gage d’un peu de chaleur. Si l’astre solaire était au rendez-vous, un vent mordant contrecarrait son généreux rayonnement et un café chaud eut mieux convenu pour le ravitaillement que la traditionnelle menthe à l’eau.
C’est un parcours péri-urbain que proposait ce dimanche le CMS Les Audax, section cyclo, de Tourcoing. Partant de l’église de La Marlière, la boucle conduisait, pour le 70 km, jusque Frelinghien en passant par Roncq, Halluin, Quesnoy-sur-Deûle, Deûlemont, Warneton, Comines, Bousbsecq, Wervicq…
Un itinéraire pour géographe ou urbaniste, flirtant tout du long entre ville et campagne. La route sépare parfois habitat ancien et champs, délimitant ainsi une frontière nettement marquée. Tantôt elle traverse résidences pavillonnaires plus récentes ou zones industrielles, avancées urbaines plus diffuses en terres agricoles. À d’autres moments une forte odeur de poireaux rappelle au cycliste perdu dans ses pensées ou le nez sur guidon qu’il traverse des zones maraîchères. Les points de vue offerts par les quelques éminences qui ponctuent le parcours permettent d’apprécier cette diversité même si ce matin, le froid intense ne favorisait pas les haltes panoramiques.
Pas de topo cette semaine, les organisateurs n’en proposant pas et la carte affichée étant à une échelle qui ne permettait pas de reconstituer le parcours avec précision. Il vous faudra donc composer votre itinéraire ou suivre le fléchage partant de l’église de la Marlière (un rond vert surmonté d’une flèche. Attention, à Quesnoy-sur-Deûle, une flèche à gauche qui vous ramène vers le centre ville au travers d’une zone pavillonnaire est peu visible (après avoir passé le foyer le Soleil bleu).
Le pont hydraulique