Catégories
Brevet Cyclotourisme VTT

Randonnée de la Sainte-Catherine – Grenay 2023

Les terrils jumeaux de Lens en Gohelle, vus ici d’un des terrils de Grenay, étaient au programme de cette randonnée de la Sainte-Catherine organisée par le Cyclo Club Grenay

Mieux valait avoir la pêche pour démarrer cette randonnée de la Sainte-Catherine. Ce n’est pas le souvenir que j’avais gardais de l’édition 2021 et pour cause. Si le circuit n’était pas globalement très différent, l’ordre des choses était complètement bousculé.

L’édition 2021 avait réparti les terrils au début et à la fin, qui plus est en nous laissant le temps de nous échauffer. Ils étaient cette année regroupés au tout début. A peine franchi le premier kilomètre, une rude montée nous faisait grimper sur le premier terril de Grenay laissant plus d’un le souffle court. Ce premier terril était suivi immédiatement du second avec la succession de montées et descentes propre à ce type de terrain.

Un tronçon sur route et chemin nous conduisait alors vers les terrils jumeaux de Loos en Gohelle pour une seconde séance de toboggan.

Ma moyenne s’en est ressentie et parvenu à la séparation entre le 30 et le 50 km, il n’était pas raisonnable de tenter le 50 km si je voulais rentrer à une heure convenable.

Délaissant les crêtes de l’Artois, je filai donc vers l’arrivée mais pleinement comblé par le parcours effectué, à la fois technique et offrant de beaux points de vue.

Bonne organisation, le circuit étant bien fléché, des signaleurs postés aux croisements susceptibles d’engendrer des erreurs de parcours et le ravitaillement varié et copieux.

Ce sera la dernière édition du Brevet de la Sainte-Catherine car le club met en place, dès janvier 2024, une nouvelle formule avec d’autres terrils. Cette randonnée aura lieu désormais le 4ème dimanche de janvier. La première édition se déroulera le 28 janvier prochain.

A noter dès à présent dans vos tablettes. A n’en pas douter, elle rencontrera le même succès de fréquentation que celle de ce jour.

Quelques photos malgré le temps maussade.

Cette trace ne pourra être utilisée que pour les tronçons hors terrils, ceux-ci étant interdits aux cyclistes en dehors de cette randonnée.
Et voici l’explication complète.
Dans la descente qui marque la fin du second terril de Grenay, un virage en épingle à cheveux, un peu (plutôt) difficile à négocier.
En route vers les terrils jumeaux.
Ca ne se voit pas, mais ça monte sevère.
C’est sûr, il y avait de la boue.

Pour être informé des prochaines publications, abonnez-vous.

Une réponse sur « Randonnée de la Sainte-Catherine – Grenay 2023 »

Laisser un commentaire