Catégories
Cyclotourisme

Paris Roubaix 2014 – Pavé de Gruson (1ère partie)

Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursLe Carrefour de l’arbre est toujours très fréquenté. Soucieux de ne pas trop m’éloigner de mon vélo au cas où il me faudrait rentrer précipitamment je n’irai pas jusque là.

Je le redis, puisqu’à consulter mes archives d’avril 2013 après avoir écrit cet article je réalise que je l’ai déjà exprimé l’an dernier, ce que je préfère dans Paris Roubaix, ce n’est pas tant regarder passer les coureurs, même si les voir rouler à vive allure sur les pavés ou le bas côté serrés de près par les motos et voitures suiveuses force le respect, que le spectacle du monde qui l’entoure.

Variée est en en effet la foule qui borde les chemins d’autant que d’une année sur l’autre le regard de l’observateur s’arrête sur des sujets différents renouvelant au moins en partie sa taxinomie. Voici celle de cette année qui, lecture faite, ne recoupe pas complètement celle de 2013.

A tout seigneur tout honneur, commençons par les purs cyclos, venus en vélo, en profitant parfois pour emprunter, soit avant, soit après la course, des portions du parcours. D’autres, plus urbains, sont venus en V-Lille. Les petites familles cyclistes sont également nombreuses encadrées en proue et en poupe par les parents.

Viennent ensuite les aficionados que l’on sent nourris dès la plus tendre enfance au Tour de France et autres grandes classiques. Parmi eux, des Jupileristes (1) plus à l’aise devant leur écran de télévision que sur les machines de leurs idoles.

On repère aussi quelques bourgeois, bohèmes ou pas, venus sentir la sueur, des jeunes trouvant dans la manifestation un prétexte à faire la fête, des badauds plus curieux qu’amateurs, sans oublier bien sûr les photographes munis pour certains de puissants téléobjectifs. La liste est loin d’être exhaustive mais tout ce monde cohabite dans la bonne humeur.

Étant d’astreinte, je n’étais pas certain de pouvoir être présent. A 14h30, les changements de poste faits, le risque d’un appel pour pourvoir au remplacement d’une absence inopinée étant écarté, je décidai de tenter ma chance. Le pavé de Gruson s’avérait un secteur proche et facilement accessible en vélo. Les dieux du cycle furent avec moi et arrivé juste à temps pour voir la caravane publicitaire, je quittai les lieux après le passage de la voiture balai sans avoir été dérangé.

Ayant depuis l’an dernier renouvelé mon équipement photographique, j’en revins avec un nombre important de photos pour avoir sans doute abusé de la prise de vue en rafales. Difficile de choisir entre toutes, seul le flou emportant sans hésitation la décision de rejet. Pour le reste, il y a un souvent un détail qui change et qui invite à garder de multiples exemplaires. Mais à ce jeu mon disque dur risque le surpoids et par de multiples passes s’opère néanmoins le tri.

Voici la sélection du jour :

(1) J’indique aux quelques lecteurs non familiers du nord de la France ou de la Belgique que Jupiler est une marque de bière très répandue. La morphologie du Jupileriste est très différente du Jupitérien, si l’on en croit les représentations picturales de ces derniers.

Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursGruson, le temps est encore couvert mais soleil fait quelques percées fugaces.

Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - caravanePremières voitures prémices de la caravane. Des policiers belges sont venus prêter main forte à leurs homologues français en cette zone quasi frontalière, on les reconnait à leurs gilets oranges estampillés « Politie ».

Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - caravane Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - caravaneQuoique modeste, la caravane publicitaire n’en est pas moins attendue.

Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursLa Gopro réglée sur la prise d’image cadencée, je saisis quelques spectateurs qui patientent alors que l’éclaircie est désormais bien présente.Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursMais où sont les transistors d’antan?Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursAmplificateur et télévision.Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursParis Roubaix ou cours de bourse ?Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursLa télévision est au fond du camion.Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursMaman les p’tits drapeaux qui flottent au vent ont-ils des ailes ?Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursDans la famille cyclo je demande…Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursDans la famille drapeau je demande…Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Web IMGP3374 Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursQuelques figures hautes en couleurs.Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateurs Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - spectateursEt pendant ce temps là, la tension monte.Paris Roubaix 2014 - Carrefour de l'arbre vu du Pavé de Gruson - caravaneLà bas, l’hélicoptère!Paris Roubaix 2014 - Carrefour de l'arbre vu du Pavé de Gruson - caravaneCa devient sérieux.Web IMGP3382 Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - motard Paris Roubaix 2014 - Pavé de Gruson - cyclistesLes voilà !

LA SUITE DANS UN PROCHAIN ARTICLE.

DEMAIN PEUT-ETRE ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s