Circuit des châteaux – Leers 2013

Effets de brumes aux abords d’Hem.

Il ne plut pas. Ce fut en soi un élément de satisfaction au regard de ce que fut la veille et de ce qu’il advint dans l’après-midi. Le ciel demeura cependant couvert pendant la quasi totalité de la matinée, affadissant les paysages vallonnés des Frasnes où nous emmenait le Circuit des châteaux.

Parti alors que le jour commençait juste à poindre, le ciel se faisait pourtant prometteur, se teintant d’orange. Traversant les zones humides qui côtoient le lac du Héron quelques effets de brumes invitaient à la halte photographique, tentation tempérée par l’incertitude quant à la route à suivre pour me rendre à Leers selon un nouvel itinéraire plus champêtre.

Comme souvent, je me retrouvai prêt à m’engager sur un itinéraire qui sans être totalement aberrant n’était pas celui que j’envisageais. Le croisement d’un premier cycliste aux couleurs du Vélo Club de Roubaix me mit en alerte. A la vue d’un second compère se dirigeant dans le même sens, je n’hésitai pas à m’enquérir de sa destination et à lui emboîter la roue pour parvenir à bon port.

Classique dans ses enchaînements le parcours de 85 kilomètres ne présentait pas de difficultés majeures. Nous eûmes néanmoins à franchir le Trou Robin et si le col de la Jubaru fut négligé, la montée de la rue du Reposoir constitua une alternative tonique.

Un des avantages de ce temps morose est qu’il allège le travail de recension de cette randonnée, la récolte d’images étant des plus maigres ; la voici.

Un rayon de soleil pour réchauffer les bénévoles ravitailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais le ciel reste quand même chargé.

Vous pouvez retrouver, au moins temporairement, les différents itinéraires à partir de la rue Pasteur. Le balisage consiste dans les lettres L et C juxtaposées l’une au dessus de l’autre. A ne pas confondre avec les indications CL.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s